|
Des images d’une simulation d’accident dans l’Orne circulent : panique d’élèves en voyage scolaire... |
1
Plusieurs dizaines de pompiers ont été mobilisées le temps de l’exercice de sécurité mis en place par la Préfecture. © Ouest-France
Ce jeudi 12 octobre 2023, près d’Argentan (Orne), un accident factice de la route entre un poids lourd et un car scolaire a été mis en place par la préfecture. Sauf que des images de cette intervention ont circulé sur les réseaux, provoquant la panique chez des collégiens en voyage scolaire en Espagne.
« Dans le car, c’était la panique », relate Alain Lolivier, le maire d’Écouché-les-Vallées (Orne). Une classe du collège d’Écouché, en voyage scolaire en Espagne, a pris peur lorsque des images d’un accident dans lequel était pris un car scolaire leur ont été envoyées, jeudi 12 octobre 2023. « Tous ont eu peur que leur frère ou leur cousin par exemple, fasse partie des victimes. »
« On a reçu plusieurs appels de riverains inquiets »
L’accident était en fait un exercice grandeur nature, mis en place par la préfecture pour permettre aux secours et force de l’ordre de s’entraîner à intervenir sur un tel événement. Des publications sur les réseaux sociaux informaient de l’organisation de cet exercice de sécurité près d’Argentan. Mais certains ont tout de même paniqué en voyant des images circuler.
« On a reçu plusieurs appels de riverains inquiets de voir un accident sur la quatre voies », explique le maire. La préfecture a également reçu quelques appels.
Heureusement pour les élèves en voyage en Espagne, une des élus de la municipalité, au courant de l’exercice, travaillant dans l’établissement scolaire et donc en lien avec les enseignants, a pu rassurer le groupe.