|
Écouché-les-Vallées. Alain Lolivier a la bosse des maths et un coup de cœur pour Victor Hugo... |
1
Alain Lolivier, 70 ans, est maire d’Écouché-les-Vallées. © Ouest-France
Cet été 2023, nous présentons, sur un ton décalé, le portrait des maires de Terres d’Argentan interco (Orne). Aujourd’hui, cap sur Écouché-les-Vallées.
Élu au conseil municipal d’Écouché-les-Vallées, Alain Lolivier est le maire de cette commune de 2 200 habitants depuis 2020.
Quel est votre meilleur souvenir de vacances ?
Des souvenirs de vacances, on en a toujours beaucoup. Mais le meilleur se rapporte à ma jeunesse : j’avais 19 ans et, avec deux copains, on a acheté une vieille 2 CV qu’on a réparée et nous sommes partis pour faire un tour de France avec notre pétrolette. Nous sommes partis trois semaines mais en réalité, on n’a pas fait le tour de France car notre voiture est tombée définitivement en panne. Nous n’avons pas réussi à la réparer. Donc on l’a vendue, à Lourdes. Et avec l’argent on s’est payé nos billets de train pour le retour. Ça a été une expérience marquante. Le seul moyen de communication c’était le courrier postal. On avait 18 ou 19 ans, mais nos parents étaient inquiets de nous voir partir.
Quel est votre péché mignon ou votre marotte ?
Ma marotte, c’est de tout calculer. C’est un plaisir de calculer des surfaces, par exemple. Je mouline tous les chiffres ou pourcentages qui me tombent sous les yeux. C’est peut-être lié à ma profession car je recherchais des solutions techniques chez Alcatel. Forcément j’utilisais beaucoup les maths.
Quel est votre héros ou héroïne, réel ou imaginaire ?
J’aime beaucoup Victor Hugo et je l’ai beaucoup lu, même si je n’ai pas tout lu. C’est un homme qui avait une vision de la politique, de la démocratie, de la place des femmes… qu’on retrouve aujourd’hui. Il a été avant-gardiste. Ça m’a impressionné.