|
Des jeunes organisent une collecte alimentaire à Saint-Martin-du-Vieux-Bellême... |
1
Les jeunes sont prêts à recommencer une nouvelle journée de solidarité. © Ouest-France
Ils étaient, vendredi 30 avril 2021, devant le magasin Carrefour Market. Ils ont reçu la visite et le soutien de représentants de la France insoumise. Leur action a permis de collecter un volume de trois chariots pour les bénéficiaires du Secours populaire français.
Vendredi, Nolann Lorme, Zia Céalis et Elena Dourdoine ont organisé une « collecte alimentaire insoumise » au Carrefour Market de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême au profit du Secours populaire français.
« En France, la détresse psychologique explose ! 30 % des jeunes ont des pensées suicidaires, il n’y a qu’un seul psychologue pour 30 000 étudiants et un jeune sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. Il y a urgence », explique Nolann, qui précise que la jeunesse sacrifiée en a assez.
« La planète est en ruine et un jeune sur quatre est au chômage. En 2020, un million de personnes supplémentaires est passé sous le seuil de pauvreté en France. Quel monde veut-on nous laisser ? »
« À la veille du 1er mai, c’est un événement convivial et concret, afin de soutenir les personnes dites précaires », ajoute Elena. Nicolas Foureau et Alain Laute, responsables des bureaux de La France insoumise d’Alençon et de Mauves-sur-Huisne se sont déplacés pour les soutenir : « Ils sont formidables, nos jeunes, cela donne espoir pour les luttes sociales, écologiques et politiques à venir. » Pour finir, Zia a remercié les donateurs : « Leur solidarité a rempli trois chariots à ras bord ! »