|
Des jeunes vont parcourir 350 km à vélo dans l’Orne pour l’abolition de la torture... |
1
Eric Ménager (président de l’ACAT Flers) accompagne les jeunes dans leur prise de parole © Ouest-France
L’Acat (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) du Bocage organise un périple à vélo de 350 km. Départ le vendredi 14 juillet 2023, de Flers, pour un retour à Briouze le jeudi 20 à Briouze, après un tour du Perche. Et un spectacle rencontre donné au camping de Carrouges le mardi 18.
L’association Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat) défend les droits de l’homme et par le biais d’actions (interventions dans les écoles, animations ponctuelles) envers les jeunes, les sensibilise à l’abolition de la torture dans le monde et au respect de l’autre et des droits humains.
Chaque groupe de jeunes choisit une cause à défendre. Cette fois, le camp itinérant a pris à cœur l’avenir de Mojahed Kourkour, jeune homme de 20 ans condamné à mort par le régime iranien, pour avoir manifesté lors de la révolte des Iraniennes. Torturé, obligé à se dénoncer pour un crime commis par les autorités, il est sous le coup d’une menace d’exécution imminente.
Faire connaître l’histoire de Mojahed Kourkour
Les jeunes ont entrepris ce périple pour faire connaître l’histoire de ce jeune et recueillir des signatures afin de créer une dynamique en faveur de sa libération, « au moins, dans un premier temps, à surseoir à sa mise à mort ».
Ils vont entreprendre un circuit à vélo sur six jours qui va les faire passer par Flers, La Chapelle-Montligeon ou encore le terrain de camping de Carrouges. Leir arrivée est prévue le 18 juillet avec, en soirée, une rencontre spectacle pour parler de leur initiative.
Lire aussi : Chanu. Camp vélo à l’Acat : le goût de l’effort et de l’engagement
Ils ont choisi pour thème de leur expédition :  Goût de l’effort, goût de l’engagementÂ
avec un accent particulier mis sur la prise de parole en public.
Les jeunes vont devoir aller au-devant des campeurs ou des visiteurs des terrains de camping où ils passeront les nuits pour défendre leur cause. Nous travaillons sur les défenses des droits humains, sur l’engagement, la prise de parole, la solidarité, le vivre ensemble et le respect de l’autre »,
précise Éric Ménager, président de l’antenne de l’Acat à Flers.
Treize participants
Quatre encadrants accompagneront les treize jeunes âgés de 11 à 16 ans, via les voies vertes. Ils partiront le 14 juillet de Flers et rentreront le 20 juillet, à Briouze.
Le soir, après leurs 50 km de vélo, ils travailleront sur le spectacle qu’ils présenteront aux Carrougiens le 18 juillet.
Mardi 18 juillet, à 19 h, au terrain de camping. Mini-spectacle des jeunes de l’Acat. Il faut prévoir son siège pendant la représentation. La progression du groupe pourra être suivie sur le compte Facebook : https://www.facebook.com/ACATFlers