|
Des œuvres d’art vont être exposées dans les Petites cités de caractère de l’Orne, cet été... |
1
Sap-en-Auge, une Petite cité de caractère. © Ouest-France
Le festival Arts en cités est né en 2016 au sein des Petites cités de caractère de l’Orne d’une volonté des élus de créer une animation estivale autour de l’art contemporain. Pour l’édition 2025, dix expositions d’œuvres provenant du Fonds départemental d’art contemporain, seront exposées dans les communes.
Pour les premières années du festival Arts en cités, le conseil départemental de l’Orne a mobilisé son Fonds départemental d’art contemporain (Fdac) déjà riche à l’époque de plusieurs centaines d’œuvres. Les Petites cités de caractère en accueillaient alors chacune une sélection dans un lieu patrimonial.
Au fil des années, le concept a évolué. Arts en cités a invité de nouveaux artistes à exposer, en concertation avec le Fdac, qui s’engageait à acquérir une œuvre auprès de chaque exposant, enrichissant ainsi sa collection.
« L’année dernière, le street art était à l’honneur avec le Collectif 100 Pression. Les artistes ont pu exprimer leurs visions du patrimoine des cités sur de grands cubes en bois », rappellent les organisateurs.
Lire aussi : Le festival Arts en cités accueille dans l’Orne l’œuvre de Pedro, muraliste nantais
L’édition 2025 du festival reprend exceptionnellement sa forme d’origine avec le déploiement des œuvres du Fdac dans les dix Petites cités de caractère de l’Orne (Bellême, Bagnoles-de-l’Orne, Domfront, Écouché, La Perrière, Sap-en-Auge, Longny-au-Perche, Mortagne-au-Perche, Sées, Saint-Céneri-le-Gérei). Chaque exposition aura un thème. En complément, chaque cité pourra bénéficier d’un temps de médiation culturelle auprès de différents publics.
Une histoire partie de Bretagne
Les Petites cités de caractère sont nées dans les années 1970, en Bretagne, pour valoriser le patrimoine et en faire un levier de développement économique et touristique. Rapidement, le réseau s’est étendu à d’autres régions. Il n’est arrivé en Normandie qu’en 2014, d’abord dans l’Orne. En 2024, l’association Petites cités de caractère de Normandie a été créée. Elle compte quatorze communes, dont dix dans l’Orne.
Lire aussi : Connaissez-vous les Petites Cités de Caractère de l’Orne ?
Plus de cinq cents œuvres
« Créé en 1986, le Fonds départemental d’art contemporain de l’Orne a pour principal objectif de soutenir la création contemporaine en arts plastiques représentative de la création nationale et internationale, et d’en favoriser l’accès au plus grand nombre dans des lieux de proximité », indique le Fdac sur son site.
« En constituant une collection publique, le Fdac propose un panorama riche de plus de cinq cents œuvres acquises auprès de plus de cent artistes confirmés ou en devenir. Peintures, dessins, gravures, collages, photographies, sculptures, tapisseries, etc. enrichissent ce fonds. »
Petites cités de caractère : https://petitescitesdecaractere.com/fr