|
Des volontaires en service civique d’Unis’cité à Alençon... |
1
L’équipe de jeunes engagés, en jaune pour la couleur du programme solidarité seniors. © Unis’cités
Dix-huit jeunes engagés en service civique ont pris leurs fonctions dans la toute nouvelle antenne de l’association Unis’cité fin octobre 2025 à Alençon (Orne). Plusieurs projets attendent déjà les volontaires dédiés à la solidarité pour les séniors et à la prévention santé.
Flers en 2021, Briouze en 2024 et maintenant Alençon depuis l’automne : l’association Unis’cité étend son action dans l’Orne avec l’ouverture de cette troisième antenne locale dans le département. À la tête de cette fine équipe qui s’agrandit : Anne-Claire Guillot, coordinatrice et tutrice des volontaires.
Car outre cette salariée, les dix-huit jeunes de 16 à 25 ans sont en service civique. C’est-à -dire qu’ils se sont engagés pour six à douze mois à raison de vingt-quatre à trente-cinq heures par semaine pour une indemnisation de 600 € par mois. Le tout avec motivation principale d’agir pour la collectivité, via la culture, l’éducation, l’environnement, la solidarité ou le numérique par exemple.
Aider les séniors à « rompre avec la monotonie »
En ce qui concerne les dix-huit volontaires en fonction à Alençon depuis fin octobre, huit d’entre eux se consacrent à la prévention en matière de santé tandis que les dix autres ont choisi de s’engager dans la solidarité envers les seniors. Pour ces derniers, cela passe notamment par l’organisation de visites hebdomadaires au domicile de personnes âgées en situation d’isolement ou ressentant de la solitude.
« Discuter, faire des jeux de société ou cuisiner des crêpes »
sont quelques-unes des activités auxquelles les volontaires, en binôme, peuvent s’adonner avec les bénéficiaires lors de ces visites d’une heure et demie faites pour « rompre avec la monotonie »
.
En parallèle et en partenariat avec le Centre communal d’action social (CCAS) d’Alençon, les volontaires d’Unis’cité tiennent aussi des permanences dans le cadre du projet Al’ensemble pour rediriger les seniors vers les structures adaptées aux problématiques qu’ils pourraient formuler. Celles-ci ont lieu le mardi, de 10 h à midi, à l’agence France services de Perseigne, et le jeudi, aux mêmes horaires, à la résidence Claire-Matin de Courteille.
Pour l’heure, l’antenne Alençonnaise d’Unis’cité est établie dans les locaux du centre de formation Afpa, au 181, avenue du Général- Leclerc, en attendant de trouver un lieu dédié à leurs activités.
Unis’cité Alençon, tél. 07 64 47 22 85.