|
Deux jeunes en service civique à la mairie de Carrouges... |
1
Ariane Tardieu et Louis Darras forment un binôme au service de la commune jusqu’à la fin de l’été. © Ouest-France
Afin d’aider la commune à développer le tourisme, deux jeunes recrutés en service civique jusqu’à fin août vont arpenter les chemins. Leurs profils sont différents mais ils ont un point commun : ils aiment la randonnée.
L’inventaire et le balisage des sentiers de randonnée, la préparation d’un sentier d’interprétation autour de Carrouges, son château et le Parc naturel régional Normandie-Maine et l’aide à l’animation des fêtes de la commune, voilà les missions des deux jeunes gens recrutés en service civique jusqu’à fin août.
La mémoire orale
Ariane Tardieu, 21 ans, est titulaire d’une licence de géologie à Chambéry (Savoie). Elle prévoit de commencer un master en alternance, spécialisé dans les aléas (éboulements, glissements de terrain, inondation…) en septembre 2024 à Montpellier.
Elle a accepté cette mission qui correspond à ses motivations et ses aspirations : travailler avec un parc labellisé Géoparc est une opportunité à ne pas laisser passer : « Je suis passionnée de randonnées, c’est ainsi que je me suis engagée dans ce service civique. Mes missions s’effectuent en binôme avec Louis. Nous sommes en cours de recensement des sentiers de randonnée au départ et aux alentours de Carrouges. Nous nous intéresserons aussi aux points d’intérêt de la commune (points de vue, patrimoine, environnement) en récoltant la mémoire orale des habitants notamment. Ces données nous permettront d’aider à la création du sentier d’interprétation qui reliera le château de Carrouges, la commune et le Parc. »
Également passionné de randonnée
Louis Darras, 24 ans, vient du monde de la restauration : « J’ai fait un CAP cuisine suivi d’un CAP barman, les deux en alternance ; l’un dans un restaurant bistronomique méditerranéen, l’autre dans un bar d’hôtel 5 étoiles, à Paris. J’aime beaucoup la randonnée et je voulais faire une pause dans mon métier. La mission qui m’a été proposée est exactement ce que je recherche en ce moment.
Au-delà de la randonnée, je suis passionné de moto, de jeux vidéo et Ariane m’initie aux jeux de société. »
Mairie de Carrouges, tél. 02 33 27 20 38 ou 09 61 29 77 12. Ariane Tardieu, tél. 06 51 00 33 90. Louis Darras, tél. 06 49 10 72 41.