|
Deux trains supplémentaires sur la ligne Paris-Granville : davantage d’horaires en gare de Flers... |
1
Deux trains supplémentaires vont passer en gare de Flers, dans l’Orne à partir du 15 décembre 2024. © Ouest-France
À partir du dimanche 15 décembre 2024, il y aura quelques nouveautés sur la ligne Paris-Granville et donc pour les voyageurs au départ de Flers ou de Briouze, dans l’Orne.
Le 25 novembre, la Région Normandie et la SNCF ont présenté leurs nouveaux services. Dès le dimanche 15 décembre, quelques changements vont avoir lieu, et plutôt positifs pour les voyageurs.
Un train supplémentaire le lundi
Un train supplémentaire à destination des voyageurs circulera le lundi matin au départ de Paris, à 6 h 02, et pour une arrivée prévue à Granville à 9 h 36. « C’est un train qui partait à vide tous les lundis matin, depuis au moins dix ans. Ça fait au moins trois ans qu’on se bat pour qu’il passe en commercial. L’équipage était complet, avec un conducteur de trains, un chef de bord. Avant, le premier train était à 7 h 13 au départ de Paris pour arriver à Granville à 10 h 48. On voit que la fréquentation de la ligne a fortement augmenté », relate Dominique Rilhac, secrétaire du collectif citoyen de défense des axes ferroviaires sud Normandie. Le nouveau train fera donc une halte en gare de Flers à 8 h 43 et à Briouze avant.
Actuellement le premier train en provenance de Paris arrive à 9 h 52 en gare de Flers avec un départ de la capitale à 7 h 13. Ce train supplémentaire porte le nombre de trajets entre Paris et Flers à six par jour, avec une durée moyenne de trajet de 2 heures 35 et un dernier départ à 19 h 43.
Un train supplémentaire le vendredi et un horaire en plus
Le vendredi, un train sera également ajouté au départ de Granville, à 12 h 47, pour arriver à Paris à 16 h 05. Il sera au départ de Flers à 13 h 42, puis à Briouze. « C’est aussi un train qui circulait à vide. Au niveau des horaires ça va être pas mal », ajoute Philippe Denolle, président du collectif de défense des axes ferroviaires sud Normandie.
Enfin, le train du vendredi qui partait de Paris à 18 h 13 arrêtait son trajet à Argentan. À partir du 15 décembre, la ligne va être prolongée jusqu’à Granville. Ainsi, il s’arrêtera à 21 h 06 à Flers. Il passera également à Briouze.