|
Développement durable à Alençon : dans leurs nouveaux locaux, les Courts Circuits pensent vélo !... |
1
Une partie du conseil d’administration des Courts Circuits, juste avant l’assemblée générale des Courts Circuits, qui a eu lieu vendredi 7 février 2025 à la Maison de la vie associative, à Alençon (Orne). © Ouest-France
Accueil de cyclotouristes, atelier de réparation et location de vélos… L’année 2025 devrait voir se concrétiser les nouveaux projets de l’association les Courts Circuits, à Alençon (Orne).
En 2024, les Courts Circuits, une association qui œuvre en faveur du développement durable à Alençon (Orne), a fêté ses 10 ans, embauché une salariée pour la première fois de son histoire et investi de nouveaux espaces autour de son local aux Petits Châtelets.
Lire aussi : Les Courts Circuits, 10 ans et toujours autant d’idées en faveur du développement durable à Alençon
2025 s’annonce tout aussi riche. L’association se lance dans de nouveaux projets : l’ouverture d’un gîte pour les cyclotouristes, la création d’un atelier d’auto-réparation pour les cyclistes alençonnais et la location de vélos pour les touristes.
Des travaux en 2025
« Nous venons de recevoir une réponse des financeurs », annonce Florent Catteau, le président, en amont de l’assemblée générale qui s’est tenue vendredi 7 février 2025 à la Maison de la vie associative. L’Europe, le Département et le fonds de dotation La Poule Rousse vont donner 50 000 € à l’association. « Les travaux vont pouvoir commencer cette année. »
Dans la partie gîte, il y aura tout ce qu’il faut pour accueillir les cyclotouristes : lits, douches, cuisine, espace pour planter sa tente et pour pique-niquer… « Le gîte sera accessible 24 heures sur 24, grâce à une boîte à clés. » Il y aura même une borne avec des outils pour réparer son vélo.
Lire aussi : « Réparer, c’est résister ! » : le Repair Café a toujours autant de succès à Alençon
Fête du vélo le 18 mai
Dans la partie atelier, on trouvera deux ou trois postes de travail, où les cyclistes alençonnais pourront apprendre, avec des bénévoles de l’association, à réparer et sécuriser leur vélo. C’est aussi là que seront stockés les vélos qui ont d’ores et déjà été réparés par les bénévoles et que les touristes pourront louer à la journée ou pour plusieurs jours.
Et puisqu’on parle cycle, on peut déjà noter la date de la prochaine Fête du vélo. Elle aura lieu le 18 mai 2025 au parc des Promenades. Puis fin mai, la guinguette rouvrira ses portes pour une nouvelle saison.