|
Doit-on trier le polystyrène ? Le Sitcom d’Argentan explique ce qu’il faut faire... |
1
À gauche : Jordan, rippeur avec le polystyrène qui se trie. À droite, Régis Eude, du Sitcom, avec celui qui ne se trie pas. Au centre, Ali, rippeur, avec un sac jaune refusé. © Archives Ouest-France
Faisons le tri. Il y a polystyrène et polystyrène… Parfois il se trie, parfois non ! Ce jeudi 29 février 2024, le Syndicat des déchets ménagers (Sitcom) de la région d’Argentan (Orne) explique comment distinguer celui qui va dans le sac jaune et celui qui va dans le sac noir.
Seul le polystyrène expansé (PSE), que nous trouvons souvent dans les emballages de produits alimentaires, est admis au tri dans les sacs, bacs ou conteneurs jaunes. Les autres types de polystyrène, comme ceux qui permettent de caler les produits livrés ou en protection des appareils électroménagers, doivent être jetés dans les poubelles de déchets non recyclables (le fameux sac noir) ou en déchèterie. Mais dans ce dernier cas, pensez bien à les retirer des cartons d’emballage, pour ne pas vous faire refuser votre carton.
Il existe plusieurs sortes de polystyrène
Le polystyrène fait partie intégrante de la famille des plastiques et il en existe de toutes sortes. Les chimistes distinguent trois types de polystyrènes : le polystyrène « cristal » (PS, aspect transparent), le polystyrène « choc » (PSX) et le polystyrène expansé (PSE). Les techniciens déchets distinguent le polystyrène d’emballage des autres.
Qu’est-ce qu’un emballage ?
On entend par « emballage » tout objet, quelle que soit la nature des matériaux dont il est constitué, destiné à contenir et à protéger des marchandises, du producteur au consommateur. La première fonction est la préservation et la protection du produit contre les chocs, la lumière. La deuxième est d’informer sur le produit, les éléments qui le constituent, les dates de consommation, le lieu de fabrication. La troisième est fonctionnelle : l’emballage doit faciliter le transport, le stockage et la mise en rayon du produit. La dernière fonction est le marketing : l’emballage doit nous faire acheter le produit par sa forme ou sa couleur…
Pour le tri du polystyrène, une seule question à se poser
Pour le tri du polystyrène, il y a juste une question à se poser : est-ce un emballage ? Si oui, on le trie. Si non, hop : dans le sac noir… Un distinguo primordial car les erreurs de tri ont un coût pour le Sitcom et donc pour les usagers.
En France, 100 000 tonnes d’emballages en polystyrène (PS) sont commercialisées chaque année. Collectés, ces emballages sont aujourd’hui recyclés pour fabriquer des cintres ou des pots de fleurs.