|
Domfront, capitale médiévale de la Normandie : le projet touristique officiellement lancé... |
1
Ce samedi 13 avril 2024, plusieurs animations ont marqué le lancement officiel du projet touristique de cité médiévale de Domfront-en-Poiraie, dans l’Orne. © Ouest-France
En 2018, Hervé Morin, le président de la Région Normandie avait retenu Domfront-en-Poiraie, dans l’Orne pour en faire « une destination médiévale. » Six ans après, ce samedi 13 avril 2024, le projet est officiellement lancé.
Petite cité médiévale de 4 000 habitants située dans l’Orne, Domfront-en-Poiraie a été choisie par la Région en 2018, pour être « la locomotive touristique du médiéval en Normandie ». Le budget annoncé en 2018 est à la hauteur des ambitions : entre 15 et 20 millions.
Le cabinet In Extenso est alors mandaté pour définir un projet. Il s’articule autour de trois axes. Un « monument parc » autour du château, un « circuit narratif et poétique » dans la cité médiévale et une halle gourmande qui mettrait à l’honneur les produits du terroir. Depuis le projet a pris du retard et les critiques se sont multipliés.
« Enfin le grand jour ! »
Ce samedi 13 avril 2024, Hervé Morin, le président de la Région n’a pas fait le déplacement pour Lire entre les pierres au parc du château à Domfront, l’événement marquant le lancement officiel du projet touristique. Il était représenté par Nathalie Porte, vice-présidente au Tourisme et l’Attractivité à la Région. Toute la journée, plusieurs animations ont eu lieu autour du Moyen-Âge afin de célébrer la publication du livre d’Arnaud Delalande, Le testament du chevalier. Le livre est l’un des piliers du projet puisqu’il doit servir au « parcours narratif » de la ville. «  C’est enfin le grand jour ! C’est la première pierre à l’édifice du projet touristique engagée depuis 2018 afin de valoriser le patrimoine historique, urbain et naturel de Domfront. D’autres pierres vont rapidement être posées », se réjouit Bernard Soul, le maire de Domfront-en-Poiraie. La prochaine étape consistera à élaborer ce « parcours narratif » et il faudra compter environ 18 mois.