|
Domfront-en-Poiraie. À la rencontre du patrimoine architectural... |
1
Des visites guidées du clocher de l’église Saint-Julien seront proposées samedi et dimanche. © Ouest-France
Quatre rendez-vous sont proposés à l’occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, ce week-end. Tout est gratuit.
1 Un diaporama de l’ARCD
L’Association pour la recherche historique et la conservation du patrimoine domfrontais (ARCD) va proposer, ce week-end, des projections d’environ une demi-heure permettant de revoir l’exposition « Domfront, 200 ans de recherches. Histoire-archéologie » présentée à l’ancien tribunal en 2021, ainsi qu’un diaporama sur les chantiers de bénévoles au château entrepris entre 1983 et 2003.
Une exposition de photos et de documents anciens est également prévue. L’occasion de découvrir des clichés rares et insolites de Domfront.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 14 h à 18 h, à la salle Rougeyron.
2 Église Notre-Dame-sur-l’Eau
Aux côtés de l’entreprise Lefèvre, missionnée pour la restauration de l’église Notre-Dame-sur-l’Eau, le public va pouvoir constater l’importance et le résultat des travaux réalisés ces deux dernières années concernant ce joyau de l’art roman, édifié vers 1020 au bord de la Varenne. L’occasion également de découvrir l’histoire du lieu, ses peintures murales et son mobilier.
Samedi 20 septembre, visites toutes les heures, de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h.
3 Le manoir de la Rimbert
Le public est invité à une déambulation dans la cour et le jardin du manoir de la Rimbert, qui était certainement à l’origine une ferme fortifiée du XVIIe siècle, mais aussi à la visite de son salon intérieur du XVIIIe et de son escalier Louis XIII. Lors de ces visites des thématiques diverses seront abordées : architecture et histoire locale, biodiversité…
Il est prévu une illumination de la façade à la bougie, à la tombée de la nuit, à 20 h.
Samedi 20 septembre, visites de 15 h à 17 h. Jauge de vingt personnes sur réservation (CIQ de la Rimbert/Saint-Front).
4 L’église Saint-Julien
Les Amis de Saint-Julien organisent, les deux jours, des visites guidées du clocher de l’église afin de faire partager le panorama exceptionnel à 360 ° sur le domfrontais. Il est exigé de bonnes chaussures. En outre des visites en accès libre de l’église, une exposition retraçant l’histoire du lieu et les différentes phases de travaux réalisés depuis sa construction est proposée dans l’oratoire adjacent.
Samedi 20 septembre, visites de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h et dimanche 21 septembre, de 14 h à 17 h.