|
Domfront-en-Poiraie. Gilles Susong en dédicace à la Civette, vendredi... |
Vendredi matin, Gilles Susong dédicacera son nouvel ouvrage L’énigme du chapiteau « arthurien » Abbaye de Lonlay, au tabac presse La Civette, rue Saint-Julien.
Gilles Susong est un agrégé de philosophie qui a longtemps enseigné au lycée de la commune, en classes préparatoires à Caen et à  l’université René-Descartes à Paris. Ses diverses publications l’ont fait connaître en France et à l’étranger. Il y traite notamment de la philosophie antique et de la littérature arthurienne.
Son présent ouvrage concerne un des deux chapiteaux en pierre calcaire désigné comme « le Cavalier » ou « le Chasseur » et placé sur un transept de l’ancienne abbatiale de Lonlay-l’Abbaye.
Gilles Susong revient sur les différentes interprétations, parfois divergentes, émises depuis des décennies concernant ce chapiteau. La revue Patrimoine Normand, en 2019, avait évoqué une représentation d’un épisode d’un des derniers romans de Chrétien de Troyes, Yvain ou le chevalier au lion.
Gilles Susong développe volontiers cette interprétation, tout en y apportant quelques rectifications.
Vendredi 5 septembre, de 10 h à 12 h, dédicace de L’énigme du chapiteau « arthurien » Abbaye de Lonlay, de Gilles Susong, à la Civette, 19, rue Saint-Julien.