|
Domfront-en-Poiraie. Hausse du nombre d’interventions chez les sapeurs-pompiers... |
1
Le capitaine Aurélien Deveaux, lors de sa prise de parole, avec, à ses côtés, le colonel Christophe Brusson, les élus et la représentante de la brigade de gendarmerie. © Ouest-France
Samedi, l’ensemble des sapeurs-pompiers volontaires se sont retrouvés au centre de secours pour la cérémonie officielle de célébration de la Sainte-Barbe, en présence du colonel Christophe Brusson, directeur départemental adjoint du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) ; de représentants de la brigade de gendarmerie ; de Jérôme Nury, député ; de Catherine Meunier, conseillère départementale et régionale, et de Bernard Soul, le maire de la commune.
Un public nombreux, représentant les familles et les amis, avait fait le déplacement pour participer à l’événement, animé par la fanfare municipale.
Disponibilité absolue
Lors de sa prise de parole, c’est avec une réelle fierté que le capitaine Aurélien Deveaux a tenu à souligner son soutien pour le « dévouement et la disponibilité absolue de ses équipes
 », tout au long de l’année. Mais aussi la cohésion et la bonne entente du groupe en toutes situations.
Il est à la tête d’un effectif de quarante-deux sapeurs-pompiers volontaires, auquel sont venues s’ajouter deux nouvelles recrues : les sapeurs Kévin Marie et Alois Chevrier.
 Nous avons effectué, cette année, 620 interventions contre 595 en 2024,
a énoncé le capitaine Aurélien Deveaux. Dont 72 % ont concerné le secours à personnes ; 13 % les accidents de la route ; 9 % les incendies et 6 % des opérations diverses. Nous sommes également intervenus pour combattre des feux de forêts dans le Cher et dans l’Aude.Â
Le capitaine a rappelé l’important engagement de chacun pour la formation, qu’elle soit initiale, pour des avancements ou concernant des spécialisations particulières.
Il a également mis en valeur le travail des équipes, qui encadrent vingt-sept jeunes sapeurs-pompiers. Le capitaine annonce que le rassemblement technique des Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) du département sera organisé dans la commune en 2026.
Des promotions
Ont reçu l’appellation de sapeur 1re classe : Lise Bertrand, Mallaury Thébault, , Kyrian Pottier, Adryen Cauwet et Benjamin O’Dell. Célia Charron et Alexis de Brebisson sont nommés caporaux. Florentin Daguet est nommé sergent. Steve Lemardeley est nommé infirmier en chef.
Le médecin commandant Jean François Leroy est nommé médecin lieutenant-colonel.
Des médaillés
La caporale chef Wendy Barre, le caporal-chef Timothé Anjou et le sergent Damien Sérée se sont vus remettre la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon bronze pour dix ans ce service.