|
Domfront-en-Poiraie. Jérôme Villedieu présente son recueil poétique... |
1
Trois amis domfrontais de longue date ont organisé un moment de lecture : Jérome Villedieu, Christian Bene et Arnaud Churin. © Ouest-France
Samedi dernier, un moment de lecture était organisé. L’occasion de rencontrer Moralès, le personnage du dernier recueil de prose poétique de Jérôme Villedieu.
Samedi dernier, de 12 h 30 à 14 h, un moment de lecture était organisé dans la brasserie du Palais d’Odin en face de l’ancien tribunal.
L’occasion de rencontrer Moralès, le personnage du dernier recueil de prose poétique de Jérôme Villedieu, écrivain natif de la commune.
« C’est mon quatrième recueil précise l’écrivain. Il est illustré par Elza Lacotte. Moralès en fait, est un soldat revenant de campagne (guerre… ou territoire rural ?) qui interpelle par son questionnement sur l’instant présent. Comment en est-on arrivé là  ? Et surtout pourquoi ? Et le vivre ensemble dans tout ça ? » Ce recueil poétique laisse la prose ouverte à de multiples interprétations.
Domfront reste sa source de son inspiration
Jérôme Villedieu reconnaît que Domfront demeure la source de son inspiration. « Habitant sur le secteur d’Alençon, j’y reviens régulièrement. Enfant, j’habitais chez mes grands-parents, rue du Tribunal. Ma chambre se trouvait dans une tour du XIe siècle, en partie refaite. Avec les jeux de petite guerre au travers des rues entre copains, j’avoue que tout a été propice à construire et développer mon imaginaire et mon raisonnement. »
L’amitié est toujours restée très importante pour l’auteur. Il a tout de suite accepté le projet de ce moment de lecture proposé par Christian Bene, copain domfrontais de toujours, aujourd’hui gérant de la brasserie. Et c’est Arnaud Churin, autre soldat de l’équipe de l’époque, actuellement artiste associé à la scène d’Alençon, qui s’est chargé admirablement de la lecture du texte.
Christian Bene, dont l’idée d’un moment de lecture lui trottait depuis quelque temps en tête, était ravi « Je compte bien renouveler ce genre d’initiative mêlant détente et réflexion sur des sujets variés », dit-il.
Moralès : recueil poétique de Jérôme Villedieu, aux éditions Le Ver à Soie, collection : voyages graphiques