|
Domfront-en-Poiraie. La précarité hygiénique : le nouveau combat des lycéens... |
Catherine Segers, professeur documentaliste au lycée Auguste-Chevalier, a présenté une nouvelle action collective menée par les lycéens, après celle en faveur de l’écologie et le ramassage récent de détritus dans les rues de la commune.
Les élèves de seconde, en option santé et social, ont décidé, après des sondages alarmants de l’Ifop et à partir des constats de l’association des Restos du cœur de Flers, de présenter à madame Vazou-Grolleau, leur proviseure, un projet collectif pour lutter contre la précarité hygiénique, notamment pour les femmes seules avec des bébés.
« Ils ont construit leur projet en précisant des objectifs, en ciblant leur public ainsi que les produits à collecter. Une fois l’idée validée, ils ont communiqué pour un appel aux dons, notamment par la réalisation d’affiches et de dépliants », explique Catherine Segers.
Ils ont ensuite poursuivi leur action, flyers à l’appui, par des collectes organisées dans les supermarchés Intermarché et Carrefour de la commune. Ils ont ainsi récolté 277 produits d’hygiène, qui ont été remis à  Olivier Chesnais, responsable de l’antenne des Restos du cœur de Flers.
« Ces initiatives multiples permettent de développer leur travail en équipe et leur autonomie », conclut Catherine Segers.