|
Domfront-en-Poiraie. On peut participer à la création d’une fiction sonore... |
1
Céline Grillon invite à partir à la rencontre de Victorine Louveau, au travers de ses cartes postales et de créer une fiction sonore collective. © Ouest-France
Céline Grillon, scénariste sonore de Caen, va proposer de découvrir la vie de Victorine Louveau, par des ateliers d’initiation au podcast et la réalisation d’une fiction sonore.
Le projet
Une initiation au podcast, à l’écriture, à la prise de son et au montage sonore est proposée aux habitants, de début novembre à février 2026, par Céline Grillon, scénariste sonore de Caen. Victorine Louveau, domestique domfrontaise au début du XXe siècle, est à la base de ce projet.
Victorine Louveau est née en 1879 à La Haute-Chapelle, dans une famille d’agriculteurs. Bonne dès 14 ans, elle devient gouvernante garde-malade, pendant quarante ans, chez Albert et Laure Renard, frère et sœur, qui habitaient rue du Pavé à Domfront. Elle achètera ensuite une maison rue Barrabé.
Un appel à participation
Décédée en 1971, elle a laissé derrière elle une collection de 510 cartes postales, écrites entre 1885 et 1957. Ce trésor a incité Céline Grillon à lancer un projet participatif, soutenu et subventionné par la Direction régionale de l’action culturelle de Normandie, avec l’idée, au travers d’ateliers d’initiation au podcast, « de la création d’une fiction sonore, s’inspirant de la vie de cette femme, qui a traversé une bonne partie du siècle dernier ».
Céline Grillon et Karine Lair, du service patrimoine de la mairie, lancent un appel à venir participer à la création de cette fiction. Parmi toutes les cartes postales de Victorine Louveau, « quelle histoire raconter, quelle intrigue ? On traverse la Première Guerre mondiale, puis la seconde… Quelle était la vie d’une bonne à l’époque ? »
L’occasion de se lancer dans une écriture collective. « Ensemble, nous allons sélectionner les cartes, rechercher des témoignages de descendants, visiter la maison de Victorine, une véritable enquête. Nous allons retrouver les sons de la ville en enregistrant les très belles résonances de certains espaces pavés. » Le projet se construira à partir du matériel existant dans la commune et notamment celui de la web-radio.
Les ateliers proposés
Écoutes de podcasts : mercredi 5 novembre, de 16 h à 18 h, à la médiathèque ; jeudi 6 novembre, de 14 h à 16 h, à la maison des associations ; et de 18 h à 20 h, à la médiathèque.
Prises de son : mercredi 3 décembre, de 16 h à 18 h, à la médiathèque ; jeudi 4 décembre, de 14 h à 16 h, à la maison des associations ; et de 18 h à 20 h, à la médiathèque.
Enregistrements en studio : mercredi 14 janvier, de 16 h à 18 h, à la médiathèque ; jeudi 15 janvier, de 14 h à 16 h, à la maison des associations ; et de 18 h à 20 h, à la médiathèque.
Montages son : mercredi 4 février, de 16 h à 18 h, à la médiathèque ; jeudi 5 février, de 14 h à 16 h, à la maison des associations ; et de 18 h à 20 h, à la médiathèque.
Renseignements et inscriptions : tél. 02 33 30 60 73 ou k.lair@villededomfront.fr.