|
Domfront-en-Poiraie. Restitution d’œuvres d’art spoliées à la soirée du « doc »... |
1
Janice Anderson professeure d’anglais et certifiée en histoire des arts, Stéphane Gautier, Dominique et Maryvonne Goupil membres de la section cinéma du comité socio culturel. © Ouest-France
Mardi, une nouvelle soirée du documentaire sera proposée au cinéma, organisée par la section cinéma du comité socio culturel.
« La soirée débutera par la diffusion d’un film documentaire Dahomet, réalisé en 2024 par Mati Diop, indique Stéphane Gautier, référent animation du cinéma. Il retrace la restitution de vingt-six trésors artistiques des palais royaux d’Abomey, au Bénin, spoliés par la France lors de l’invasion coloniale de 1882. Ils étaient jusqu’alors au musée du Quai Branly à Paris. »
Il y avait fort longtemps que le Bénin demandait cette restitution qui a été effectuée en novembre 2021. « Ces trésors sont magnifiques il faut les voir, ces grandes statues totem anthropozoomorphes (représentation symbolique mêlant les caractères physionomiques humains et animaux) de l’ancien royaume d’Abomey, ces trônes, ces portes massives en bois polychromes… », rajoute Janice Anderson, professeure d’anglais au lycée Auguste-Chevalier et certifiée en histoire des arts.
« Il est à noter que les lycéens sont partie prenante de cette soirée qui se situe dans le prolongement de la nuit des musées qu’ils ont organisé le 17 mai, précise Janice Anderson qui les accompagne sur l’année. C’est une lycéenne qui ouvrira la soirée. »
La projection sera suivie par un échange avec Samir Ardjoum rédacteur en chef de Micro-ciné, spécialiste de l’Afrique (MaCaO 7e art).
Mardi 27 mai, à 20 h 45, cinéma, place Burgwedel, projection du film documentaire Dahomey suivi d’un échange. Tarifs : 5,70 € (adultes) et 4 € (-14 ans). Le lycée prend en charge les entrées des lycéens.