|
Domfront-en-Poiraie. Un accompagnement pour l’amélioration de l’habitat... |
1
Pierre Leduc, animateur France Rénov', Marine Foucher, assistante au CDHAT et Frédéric Duguépéroux, chargé d’opérations. © Ouest-France
La Tournée France Rénov', dispositif itinérant imaginé par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), a fait escale à Domfront-en-Poiraie vendredi et samedi, sur le parking du Champ Passais. Un moment pour échanger et informer sur les différentes étapes à suivre pour l’obtention d’aides en vue de travaux d’amélioration d’une résidence principale ou afin de rénover un logement locatif.
L’accompagnement France Rénov' concerne les travaux visant les économies d’énergie (isolation, chauffage, ventilation, menuiseries), l’adaptation à la perte d’autonomie (salle de bains, sanitaires, cheminements) ou enfin la réhabilitation (logements dégradés ou vacants).
Frédéric Duguépéroux chargé d’opération Habitat du CDHAT (Centre de développement pour l’habitat et l’aménagement des territoires), partenaire actif de France Rénov’, était satisfait de l’escale dans le Domfrontais : « Pendant la journée de vendredi nous avons rencontré une quarantaine de personnes, ce qui est vraiment une bonne moyenne ».
« Rester vigilant face aux arnaques à la rénovation »
Il insiste sur le fait que c’est au demandeur de prendre contact avec le CDHAT de son territoire, rappelant au passage « qu’il faut rester vigilant face aux arnaques à la rénovation par téléphone, SMSs ou mail. Ni la collectivité, ni l’Anah ni le CDHAT ne pratiquent le démarchage. »
Après un premier contact avec un accompagnateur Rénov’, il est prévu une visite au domicile pour un diagnostic ; un dossier d’aide est alors constitué pour accord des partenaires financiers. Les travaux doivent être ensuite exécutés par des professionnels. Le paiement des aides se fait en fin de parcours.
Frédéric Duguépéroux précise « que toute demande d’aide, pour éviter l’annulation, doit avoir été absolument posée et validée avant toute entame de travaux ».
Des permanences sur rendez-vous
Domfront-en-Poiraie, 1er mardi du mois de 10 h à 12 h, à la mairie
Juvigny-Val-d’Andaine, 2e mardi du mois de 10 h à 12 h, à la communauté de communes, en janvier, mars, mai, juillet, septembre, novembre.
Bagnoles-de-l’Orne, 2e mardi du mois de 10 h à 12 h, à la mairie, en février, avril, juin août, octobre, décembre.
Tinchebray-Bocage, 3e mardi du mois de 10 h à 12 h, à la mairie.
Passais-Villages. 4e mardi du mois de 10 h à 12 h , à la Maison France services
CDHAT rénovation de l’habitat, aiderenov-cdhat.fr ; tél. 02 31 53 73 73.