|
Domfront-en-Poiraie. Un atelier de poésie musicale très apprécié... |
1
Les participants, ravis de cette expérience de création musicale et poétique, avec Renée Garlène. © Ouest-France
Autrice, compositrice et interprète, Renée Garlène, en résidence création du 17 au 22 novembre à la micro-folie de la médiathèque, propose deux ateliers participatifs de création de poésie musicale.
Le premier a eu lieu ce mercredi. Six personnes de tous les âges se sont ainsi retrouvées « pour profiter de s’exprimer dans un moment de détente et de création », comme l’a proposé l’artiste.
Elle les a, tout d’abord, accompagnés pour un exercice d’échauffement doux du corps et de la voix.
Un tableau représentant La maison de Monet, peint par sa belle-fille Blanche Hoschédé-Monet, a été projeté sur le grand écran de la salle, accompagné d’une musique du compositeur Erik Satie.
Chacun l’a longuement observé, avant de passer à l’écriture de ses ressentis. « Vous avez toute liberté, aucune barrière. À vous d’imaginer une histoire. Pensez lumière, ambiance, parfum… Imaginez un avant, un pendant et un après. »
Après lecture, chacun a remanié son texte pour lui donner la forme d’une chanson et en créant une mélodie adaptée. Avec le plaisir final de la partager avec les autres.
Mercredi 26 novembre, de 10 h à 12 h, prochain atelier aura lieu, avec un tableau différent, sur réservation. Tél. 06 46 15 40 96.