|
Domfront-en-Poiraie. Une exposition tout l’été à la médiathèque... |
1
Une étonnante opportunité pour se laisser transporter au travers des matières et des médiums variés. © Ouest-France
Une exposition d’art contemporain est proposée depuis le 8 juillet Jusqu’au 6 septembre dans le cadre du Festival arts en cité.
Une exposition d’art contemporain depuis le 8 juillet au 6 septembre, à la médiathèque, gratuite et ouverte à tous.
C’est le festival Arts en cité qui en est l’instigateur. Comme chaque année depuis neuf ans, il intervient dans les Petites cités de caractère pour offrir des animations estivales à partir des cinq cents œuvres acquises par le Fonds départemental d’art contemporain (FDAC) acquises, au fil des ans, auprès de plus de cent artistes ornais.
Il y a dix expositions présentées sur le territoire avec des thèmes différents à partir d’un choix total de deux cents œuvres.
Le thème de la matérialité
Celui de L’exposition à la médiathèque inaugurée mardi dernier est la matérialité.
Une rencontre étonnante pour les visiteurs face à dix-huit œuvres présentant une diversité de supports et de médiums : compositions diverses, tapisserie, sculptures, photographies et peintures.
Élodie Baratte, responsable du FDAC, en a profité pour mettre l’accent sur la belle organisation de l’événement : « Nous sommes heureux d’être là . C’est un beau partenariat. Nous avons la chance d’avoir un lien fort avec les collectivités ». Elle précise que le Fonds départemental d’art contemporain fêtera ses quarante ans l’année prochaine.
Valérie Alain, vice-présidente du département a bien insisté sur le fait que « ces expositions diverses ont pour but de profiter au plus grand nombre », mettant en avant le travail effectué en ce sens par Karine Lair, responsable patrimoine de la commune ainsi que de Laeticia, la médiatrice Micro-folie et de Julien Thézé, chargé de culture.
Atelier création d’un nid
En effet, dès le lendemain de ce vernissage, une rencontre entre Anne Laval, plasticienne exposante et le public était organisée à la Micro-folie afin d’échanger sur ses œuvres et son parcours créatif.
Anne Laval a fait participer, mercredi et jeudi, des enfants de 7 à 9 ans du centre de loisirs à deux ateliers sur le thème de la création d’un nid. Plusieurs matériaux étaient à leur disposition : filasse du plombier, sisal, fibre de noix de coco, crin de cheval, lin. « Ils se sont amusés à partir des matières à retrouver au creux de leurs mains le volume du nid, en poussant, en caressant, en emmêlant les fils à l’aide d’aiguilles à gros chas, pour terminer par des rajouts de petits trésors, des plumes de perroquets par exemple », précise l’artiste… Chaque enfant est reparti avec son œuvre modelée.
Jusqu’au 6 septembre, de 11 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Médiathèque. Gratuit, sans réservation.