|
Dompierre. Les CM1 et CM2 ambassadeurs de Géoparc... |
1
Les CM1 et CM2 de l’école de Rânes avec Cécile de Roquefeuil, responsable du musée, Maxime Herbulot, animateur et Guillaume Catois, directeur de l’école. © Ouest-France
Le Parc naturel régional et Géoparc mondial Unesco Normandie Maine proposaient le projet éducatif Géoparcs en toutes lettres, à toutes les écoles du département.
L’école de Rânes, dirigée par Guillaume Catois, avec les élèves de CM1-CM2 a répondu à cette demande et a été retenue pour mener ce projet.
Cette initiative originale combine découverte du patrimoine local, expériences scientifiques et correspondance scolaire avec d’autres Géoparcs Unesco (et candidat) français.
Lundi dernier, vingt-trois élèves ont ainsi participé à la visite du patrimoine minier de la commune (musée du fer, les fours de la butte rouge et les cités minières) découvrant ainsi toute l’histoire de la mine au XXe siècle, grâce à l’animateur Mickaël Herbulot.
Cette visite est la troisième depuis le lancement de ce projet (il y a eu aussi le musée de la préhistoire à Rânes et le musée de la poterie à Ger dans la Manche).
La seconde opération du projet consiste à échanger avec d’autres classes d’une région choisie (nord de la France) et de partager ces initiatives très riches. De son côté, l’école du Nord a également partagé ses initiatives nordistes.