|
«Donner le maximum d’informations» : à Écouché-les-Vallées le forum des associations a fait le plein... |
1
Le forum des associations d’Écouché-les-Vallées (Orne) a attiré un large public venu se renseigner. © Ouest-France
Le forum des associations d’Écouché-les-Vallées (Orne), vendredi 5 septembre 2025, a attiré un large public venu se renseigner auprès des huit clubs sportifs de la commune et de Familles rurales.
Le gymnase d’Écouché-les-Vallées (Orne) bourdonnait comme une ruche, vendredi 5 septembre 2025 en fin d’après-midi. « Notre forum des associations existe depuis une dizaine d’années, explique Joël Poussier, maire délégué de La Courbe et élu référent en matière de sport et vie associative. L’objectif est de donner le maximum d’informations aux familles ».
Un président de club : « C’est important d’être là  »
Les huit clubs sportifs de la commune (hand, football, tennis, bowling, badminton, etc.) avaient leur stand. « C’est important d’être là , indique Sylvain Maline, président du judo-club. Neuf jeunes sont venus se renseigner, sans compter les cinq autres venus jeudi soir au dojo pour effectuer gratuitement une des deux séances d’essai que nous proposons. » L’an dernier le club (aux impressionnants résultats régionaux et nationaux) avait soixante-dix licenciés, « et a priori on est bien partis pour en avoir davantage cette saison ».
Lire aussi : « On a grandi ensemble » : dans ce judo-club de l’Orne, tous les cadets sont au pôle espoir de Caen
Autre sport de combat, le karaté. « Nous avons une trentaine d’adhérents de tous les âges, à partir de 8 ans, voire 7 ans si les enfants sont concentrés », indique le professeur Christophe Bunel. Un sport qui conserve, à voir le président Patrice Louvel toujours d’attaque à 65 ans. Les cours ont lieu le mardi et le samedi, également au dojo.
Les nouveautés de Familles rurales
L’association Familles rurales a également intéressé beaucoup de monde. Un public moins jeune mais séduit par la palette d’activités proposées. « Nous en avons une dizaine, avec deux nouveautés : la gym avec Maud Bodé, et la sophrologie. Et nous ouvrons un quatrième créneau de yoga », note la présidente Martine Macé. Plus de deux cents personnes sont inscrites à une ou plusieurs de ces activités qui se déroulent à la salle Notre-Temps ou la salle omnisports. « Ça n’est pas réservé aux habitants d’Écouché, on a des gens des communes des environs, même de Putanges ou d’Argentan. »
Les contacts des clubs (téléphone et adresse électronique) sont sur le site de la mairie, rubrique Associations.