|
Droit des animaux. 73 % des Français favorables à un référendum, selon un sondage... |
1
87 % des Français sont favorables à l’obligation de garantir aux animaux la possibilité d’un accès quotidien au plein air pour toute nouvelle exploitation d’élevage (photo d’illustration). © THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE
Une enquête Ifop pour Le Parisien révèle que près de trois quarts des Français sont pour l’organisation d’un référendum sur le droit des animaux.
Les Français vont-ils aller aux urnes pour se prononcer sur le droit des animaux ? Ils sont en tout cas 73 % à le souhaiter selon un sondage Ifop pour Le Parisien .
Pour qu’un référendum d’initiative partagée soit organisé, il faut qu’il soit soutenu par 185 parlementaires et 4,7 millions de Français. Un objectif que n’avait pas atteint la privatisation d’Aéroports de Paris avec seulement 1 116 000 signatures.
En cas de référendum sur le droit des animaux, 49 % des interrogés affirment qu’ils iraient voter. C’est plus que pour la réforme des retraites (48 %), le rétablissement de l’ISF (46 %) ou la sortie de la France de l’Union européenne (42 %). Et dans l’hypothèse où ce référendum était organisé, 89 % disent qu’ils voteraient pour la loi.
57 % pour l’interdiction des spectacles avec animaux sauvages
Dans le détail, 87 % des Français se disent « favorable » à l’obligation de garantir aux animaux la possibilité d’un accès quotidien au plein air pour toute nouvelle exploitation d’élevage. 75 % sont pour l’interdiction du recours à l’expérimentation auprès des animaux et 73 % pour l’interdiction de l’élevage d’animaux en cage.
Les Français soutiennent massivement les mesures proposées par le comité @RIPanimaux
— Ifop Opinion (@IfopOpinion) July 28, 2020
L’obligation de garantir aux animaux un accès quotidien au plein air 87%
L’interdiction d’expérimentation sur les animaux 75% L’interdiction des spectacles avec animaux sauvages 57% pic.twitter.com/DZIq6IJHy3
L’interdiction des spectacles avec animaux sauvages rencontre moins de succès mais convainc tout de même une majorité de Français (57 %). Dimanche, le premier adjoint de la mairie de Marseille a annoncé l’interdiction des cirques avec animaux dans la ville.