|
Droits des femmes : un projet de bus itinérant dans l’Orne... |
1
« En voiture Nina et Simon·e·s » offre une écoute de proximité sur différentes thématiques?. Deux vans comme celui-ci, circulent dans les départements du Nord et de l’Aisne. © Direction régionale aux droits des femmes Hauts de France
À l’image de ce qui se fait déjà dans les Hauts-de-France, l’association Ysos envisage de créer un point mobile d’information, d’écoute et de conseil.
En 2023, un bus itinérant sillonnera le département pour faciliter l’accès aux droits des femmes. L’Orne a été retenu par la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, pour ce projet. Mardi 8 mars 2022, sur le campus d’Alençon, Lucile Jouaux, directrice de l’association Ysos, l’a évoqué lors d’une rencontre organisée dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.
« Égalité entre les femmes et les hommes, vie affective et sexuelle, vie de couple, droits, insertion et violences : nous allons recenser l’offre de services qui existe dans ces différents domaines, a-t-elle annoncé, car nous ne voulons pas empiéter sur ce qui se fait déjà . Nous voulons aussi nous faire une idée du comportement des usagers et détecter les besoins non satisfaits. »
Le cabinet qu’Ysos a mandaté pour ce diagnostic présentera ses résultats avant l’été et proposera différents scénarios. « Nous lancerons une expérimentation dans le sud du Perche fin 2022. C’est un territoire où l’accès aux services peut être compliqué. » C’est là également que, fin 2020, un contrat local de mobilisation contre les violences faites aux femmes a été signé.