|
Du jus de pommes made in Orne, avec des fruits ramassés à Monts-sur-Orne et pressés à Argentan... |
1
Géraldine Rey, présidente de l’Association des parents d’élèves, devant le comptoir. Derrière, Lou-Ane, apprentie, est entre Toon et Athy Poulin, patrons du café épicerie Le Comptoir de l’école. © Ouest-France
Dans la semaine du 17 octobre 2022, enfants et parents de l’école Goulet, à Monts-sur-Orne, ont récolté plusieurs centaines de kilos des pommes, qui ont ensuite été pressées à Argentan (Orne). Les 620 litres de jus de pommes obtenus seront vendus au profit de l’Association des parents d’élèves du village.
« Environ 1 500 kg de pommes. » C’est la quantité que les enfants de l’école primaire Goulet, à Monts-sur-Orne, dans l’Orne, et leurs parents, auraient récolté lors d’une belle journée ensoleillée, durant la semaine du 17 octobre 2022 – selon un connaisseur qui était au ramassage avec eux.
Depuis quatre ans, un obligeant habitant du village met son verger à la disposition de l’Association des parents d’élèves.
620 litres de jus de pommes
Portée au pressoir ambulant Mouvipress, stationné sur le parking de l’entreprise La Maison.fr d’Argentan, cette manne s’est transformée en 620 litres de jus de pomme.
Stérilisé et conditionné en pochons de 3 litres, ce jus de pommes est vendu au Comptoir de l’école, le café épicerie du village, ou directement à l’école Goulet.
Des pochons qui se conservent pendant deux ans
Géraldine Rey, présidente de l’Association des parents d’élèves, organise cette cueillette chaque année.
Elle précise que ce jus de pommes peut être consommé dans les six semaines après ouverture (si stocké au frigo), ou dans les deux ans pour les pochons non-entamés et stockés au frais.
Le bénéfice de la vente de ces pochons contribuera à financer les sorties et les diverses activités de l’école de Monts-sur-Orne
, ajoute-t-elle.
Le Comptoir de l’école, café épicerie, au 3, rue du Hamel à Goulet. Tél. 02 33 67 26 50