|
Monts-sur-Orne. Un commerce ouvre dans l’ancienne école... |
1
Athy et Toon Poulin, dans le coin épicerie du commerce qu’ils viennent d’ouvrir. © Ouest-France
L’ouverture du Comptoir de l’école, un restaurant-bistroquet-épicerie, par Athy et Toon Poulin, participe à la revitalisation du village de Goulet.
Samedi 9 octobre, un café-restaurant-épicerie tout beau, tout nouveau a été officiellement ouvert par Gilles Mallet, maire de Monts-sur-Orne, ceint de son écharpe tricolore. Une joyeuse fête a été organisée par Athy et Toon Poulin, le couple de nouveaux propriétaires des locaux.
Stéphanie Liénart, directrice de cabinet, et Carine Goubé, conseillère municipale, représentaient respectivement Argentan Intercom et la municipalité d’Argentan. Bénédicte Marin était venue au nom de Jérôme Nury, député.
Chic et rétro
Dans son allocution, Gilles Mallet n’a pas caché sa joie. « C’est devenu un privilège pour un maire d’inaugurer un commerce », a-t-il dit. Il a fait l’historique de la bâtisse, qui abrita l’école communale pendant 168 ans. Il a assuré les jeunes entrepreneurs du soutien de la municipalité. « L’administration trouve souvent des problèmes à nos solutions », a-t-il ajouté malicieusement.
Athy Poulin a travaillé dans le journalisme et la publicité, à Paris. L’appel de l’Asie retentit et il se retrouve avec deux amis à la tête d’un hôtel-restaurant en Thaïlande. Il rencontre Toon, réceptionniste au prestigieux hôtel Marriott à Bangkok (1 200 chambres). L’amour fait son œuvre. Bientôt, les deux compagnons s’installent chez les parents d’Athy, à Goulet où Gilles Mallet aura le plaisir de les marier.
Au village, l’école est à vendre. Le couple y voit la formidable opportunité d’y créer un commerce. Leur foi et leur expérience aplanissent les obstacles. L’air du temps est à la revitalisation des villages et leur dossier est solidement étayé.
Le Comptoir de l’école voit le jour en sept mois. Voulu chic et rétro, ce café-bistroquet-épicerie propose des boissons, des produits frais, des pains, des viennoiseries et tous produits d’épicerie. « Nous avons une belle gamme de produits régionaux », indique Athy, en désignant les étagères fabriquées par son père, « et nous avons même un coin bibliothèque en libre-service. »
Le restaurant est ouvert tous les jours au déjeuner. Le repas est à 14 €, boisson comprise, sur place ou à emporter, tout comme les pizzas maison. Les vendredis et samedis soir : cuisine française ou thaïlandaise, à 18 et 20 €.
Le Comptoir de l’école. 3, rue du Hamel. Tél. 02 33 67 26 50 ; courriel, heula@lecomptoirdelecole.fr ; Facebook : lecomptoirdelecole