|
Du personnel 100 % féminin pour la dernière rentrée de l’école Anne-Frank à Argentan... |
1
Le personnel (100 % féminin) de l’école Anne-Frank à Argentan (Orne) © Ouest-France
En ce 1er septembre 2025, une équipe 100 % féminine accueillera les 165 élèves de l’école Anne-Frank à Argentan (Orne). Une année particulière puisque l’établissement fermera dans dix mois, remplacé par la future école Ginette-Kolinka à la rentrée 2026.
La baisse drastique d’élèves recensée en 2024 (159 enfants, contre 186 l’année précédente) est heureusement jugulée cette année à l’école Anne-Frank puisque l’établissement à mi-chemin entre les quartiers Saint-Michel et Vallée d’Auge à Argentan (Orne) accueillera 165 élèves en ce 1er septembre 2025. « Les 21 départs de CM2 ont été compensés par l’arrivée de 27 nouveaux, surtout des maternelles », indique la directrice Sylvie Bourgeois. Avec l’arrêt (maladie) de l’ancien directeur à Michel Preljocaj, le personnel de l’école Anne-Frank est 100 % féminin, une première pour l’établissement.
Les élèves découvriront cinq nouveaux visages, ceux de Fanny Quellier-Ubermulhin (moyens et grands), Julie Schneider et Marie Cicile (CM1-CM2) et Muriel Tisserand (CE1-CE2). Ainsi que celui de Justine Goudal qui assurera la décharge de direction le lundi et le mardi à la place de Sylvie Bourgeois (CP).
Lire aussi : la nouvelle école d’Argentan portera le nom de Ginette Kolinka
L’établissement propose également trois dispositifs : une Unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) avec sept places, un accueil des enfants de moins de 3 ans et une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis).
L’apprentissage de la conduite à vélo
Les projets pédagogiques ? Les contes pour les CP, le tour du monde pour les CE et les CM, et bien sûr le sport, une constante pour l’établissement. Pour tous les enfants, l’accent sera aussi mis sur le savoir rouler à vélo, l’école espère avoir rapidement les quatre bicyclettes commandées qui viendront s’ajouter aux deux déjà sur place.
L’année sera particulière pour l’école Anne-Frank qui fermera dans dix mois : en septembre 2026, la rentrée se fera en effet dans les locaux, actuellement en construction, de la future école Ginette Kolinka.