|
Durant l’épisode neigeux dans l’Orne, plus de 2 000 tonnes de sel répandues sur les routes... |
1
Une saleuse du conseil départemental de l’Orne. © CD61
Pour faire face à l’épisode neigeux, du lundi 5 au mercredi 7 janvier 2026, plus de 2 000 tonnes de sel ont été répandues sur les routes de l’Orne. 618 interventions ont été assurées par les équipes du conseil départemental.
Un épisode neigeux comme celui vécu du lundi 5 au mercredi 7 janvier 2026 en France nécessite la mobilisation d’importants moyens pour éviter de paralyser la société. Et c’est également le cas dans l’Orne, où les températures sont passées jusqu’à - 13 °C, avec des chutes de neige conséquentes.
Pour sécuriser les axes, les infrastructures routières ornaises ont mobilisé tous leurs moyens. C’est le cas du conseil départemental, qui dresse un bilan de cet événement dans un communiqué de presse : « Pas moins de 618 interventions ont été assurées par les équipes du Département, soit près de 46 000 km effectués sur les routes par les engins armés de saleuses et de lames de déneigement. »
Lire aussi : EN IMAGES. Insolite, animaux, paysages… Nos photos favorites de l’Orne sous la neige
Sel en grains et bouillie de sel
Le chiffre le plus impressionnant rapporté par la collectivité : « plus de 2 000 t de sel ont été répandues sur les chaussées, avant et surtout après les chutes de neige pour limiter le regel de l’humidité résiduelle. Une technique qui a fait ses preuves, évitant la formation de verglas dès les premières gelées matinales. »
Le sel en grains était utilisé jusqu’à un seuil de - 8 °C environ. Puis, face aux températures les plus basses, les équipes ont privilégié la bouillie de sel : « Un mélange de saumure et de sel en grains, qui reste efficace jusqu’à - 10 / - 12 °C. »
« Sur quelques routes secondaires, il a pu être mis fin rapidement à des situations compliquées, compte tenu de la prise en compte des itinéraires “de ville à ville”, desservant notamment des bassins d’emplois majeurs », communique Christophe de Balorre, président du Département, félicitant ses équipes.
Les services du conseil départemental sont désormais mobilisés face à la tempête Goretti, car des rafales allant jusqu’à 120 km/h sont prévues, laissant craindre des chutes de branches, d’arbres ou de fils électriques.