|
Échauffour. D’hier à aujourd’hui... |
1
Échauffour D’hier à aujourd’hui. © Ouest-France
Pascal Le Gleut, journaliste et éditeur, vient d’achever l’écriture d’un ouvrage sur la commune. Cet ouvrage s’inscrit dans la collection « D’hier à Aujourd’hui » de la maison d’édition, Libréditions.
 Je devance un peu le maire, Didier Duvaldestin, pour annoncer l’écriture de cet ouvrage, en collaboration avec Laurent Dutertre, historien local.Â
Au cÅ“ur de l’Orne et du  Pays du chevalÂ
, Échauffour est une commune à l’histoire riche et passionnante, depuis la période néolithique jusqu’à la Seconde Guerre mondiale et la Résistance, en passant par le Moyen Âge et l’incroyable saga de son château-forteresse.
Échauffour, c’est aussi un patrimoine architectural et religieux remarquable avec les églises Saint-André et Saint-Germain, mais également le destin de l’abbé Lafosse et de la congrégation des sœurs de l’Éducation chrétienne.
Côté personnalités, si l’on peut remonter au XVIIIe siècle et au sulfureux marquis de Sade, il faut aussi retenir l’attachement inconditionnel à Échauffour de deux artistes à la vie et à l’œuvre exceptionnelles, le poète Paul Harel et la peintre Marie-Thérèse Auffray.
Plus près de nous, la vie économique de la commune se révèle à travers le succès national et même international de l’élevage de trotteurs au sein des haras reconnus de la Beauvoisinière, de Saint-Martin et de Vauvert, ou la proposition commerciale haut de gamme de Forum Design.
Échauffour, c’est aussi un tissu associatif dynamique qui propose un large panel d’activités et s’investit à 100 % dans toutes les manifestations et festivités organisées dans la commune. Grâce au travail précieux de l’historien Laurent Dutertre et à la collaboration bienveillante et experte de nombreux témoins de la vie locale, cet ouvrage de la collection exclusive  D’hier à aujourd’huiÂ
de Libréditions est un véritable  livre mémoireÂ
d’Échauffour.
D’hier à aujourd’hui, est en vente à la mairie d’Échauffour.