|
Échauffour. L’ancienne maison de retraite en cours de travaux... |
1
Le maire d’Échauffour (Orne), Didier Duvaldestin, présente le projet de réhabilitation de l’ancienne maison de retraite. © Ouest-France
Didier Duvaldestin, maire d’Échauffour (Orne), présente le projet de réhabilitation de l’ancienne maison de retraite qui devrait notamment abriter un foyer d’accueil et une maison pour jeunes travailleurs.
« Soyons optimistes ! Le projet de réhabilitation de l’ancienne maison de retraite avance ! présente Didier Duvaldestin, maire d’Échauffour (Orne), dans ses vœux 2022 à la population. Peut-être pas aussi vite que nous le souhaiterions, mais l’essentiel est qu’il avance. Le choix du conseil municipal de répondre à plusieurs objectifs, s’il correspond bien aux besoins de la commune, implique de nombreux interlocuteurs ce qui rend ce beau projet très complexe et quelque peu « compliqué », voici une liste non exhaustive des parties prenantes : la Commune, les élus du Département, les élus de la CDC, différents services du conseil départemental, la direction départementale des territoires, les services de la communauté de communes CDCVAM, le Pays d’Argentan d’Auge et d’Ouche (alias P2AO), les cabinets d’architectes, les entreprises ou associations qui souhaitent participer au projet… Et un raton laveur, comme disait Jacques Prévert dans son célèbre inventaire !
« Rappelons brièvement l’ambition : il s’agit de rendre vie à ce bel ensemble immobilier en y accueillant des résidents de différentes générations, en proposant des locaux clairs, modernes et accueillants aux associations qui œuvrent au service des habitants et en y aménageant un ensemble pour accueillir des professionnels de santé. »
« Où en sommes-nous fin 2021 ? Tout d’abord, nous avons redonné un coup de jeune à l’un des pavillons et nous avons le plaisir d’y héberger nos deux jeunes volontaires en service civique (Léa et Mathieu) dont vous avez certainement au moins entendu parler.
Un pôle santé ?
Ensuite, nous sommes en discussion avancée et exclusive avec la société Cette Famille pour réaliser un foyer d’accueil pour huit résidents sur le principe de la colocation. Chaque résident dispose d’une chambre et d’une salle d’eau, les autres pièces à vivre sont, quant à elles, partagées. Si nous ne rencontrons pas de gros obstacles, cet ensemble devrait être opérationnel avant mi 2022. On y croit !
Le second projet consiste à créer une maison pour jeunes travailleurs, nous avons choisi pour ce projet de travailler avec l’association Althea pour la qualité de leur approche et l’accompagnement des jeunes qu’ils hébergent. Malheureusement ce dossier est pour l’instant un peu bloqué dans les méandres de l’administration avec laquelle nous sommes en discussion. Nous allons très prochainement commencer à travailler avec un cabinet d’architectes sur l’aménagement des surfaces que nous mettrons à disposition des associations et de leurs adhérents ainsi que sur l’aménagement de l’ancienne salle commune (sous la verrière).
D’autres projets, dont le pôle santé, en sont encore à un stade, tel, qu’il serait prématuré d’en parler ici. »