|
Échauffour. La commune accueille deux jeunes en service civique... |
1
Céline Gunes (asso Inside), Didier Duvaldestin (maire), Michel Potier (adjoint), Oriane Girault et Marie Schweyere, services civiques, et Jean-Yves Le Flohic, adjoint. © Ouest-France
Pour la seconde fois, deux jeunes en service civique viennent d’intégrer la municipalité d’Échauffour pour une mission de six mois.
Mardi 13 septembre, Didier Duvaldestin, maire d’Echauffour, accompagné de ses adjoints, Jean-Yves Le Flohic et Michel Potier, accueillait deux jeunes filles en service civique, pour une mission de six mois (jusqu’à début mars). Oriane Girault, originaire de Saint-Lô, était déjà sur place, elle a été rejointe par Marie Schweyere, qui arrive de Saint-Etienne.
Était également présente, Céline Gunes, responsable de secteur de l’association Insite, qui, dans le cadre d’Erasmus rural, propose aux communes rurales un programme d’accompagnement sur-mesure, pour leur permettre de dynamiser leur territoire, en soutenant les initiatives locales à fort impact social et environnemental.
L’association InSite permet, aux jeunes de 18 à 25 ans, de partir vivre en immersion dans des villages de France, pour contribuer à des initiatives, en service civique, avec indemnité, plus logement gratuit. Chaque mission est unique et adaptée aux besoins du territoire : tiers-lieux, environnement, patrimoine, culture, lien social.
Une mission de six mois
La mission principale des deux jeunes filles sera la valorisation du patrimoine de la commune et des chemins de randonnée, avec la Communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault. Concernant les chemins de randonnées de son territoire, entre L’Aigle et Argentan, dans la continuité du travail effectué par les précédents services civiques, deux boucles sont à mettre en évidence : une « boucle familles », qui passera par l’étang de la lande et son lavoir, nettoyés au cours d’une journée citoyenne, et une partie de la « boucle des haras ». La partie du patrimoine historique du village, conséquente, sera à mettre en ligne pour sa découverte
, suggère le maire.
Une application sera créée, pour les smartphones, afin de guider les promeneurs et profiter de l’adressage pour identifier les chemins. Une partie de la mission sera aussi de participer à la rédaction du journal local l’Échauffourien et de participer aux événements proposés par les différentes associations locales.
Oriane et Marie sont heureuses de participer à cette aventure. « Les habitants d’Échauffour sont super sympas », assurent-elles.
Les prochaines animations dans le village : inauguration du pylône de téléphonie mobile, jeudi 29 septembre ; repas des aînés, samedi 8 octobre ; réunion de l’association Marie-Thérèse Auffray, samedi 15 octobre ; et soirée déguisée, samedi 29 octobre.
Si des communes souhaitent bénéficier des services de l’association Insite, s’adresser à Céline Gunes, tél. 06 45 26 25 90.