|
Échauffour. Les projets sont lancés et devraient aboutir cette année... |
1
Laurent Dutertre a reçu un diplôme d’honneur pour son implication au service du patrimoine local. © Ouest-France
Didier Duvaldestin a fait le point sur les réalisations de 2025 et les projets de 2026, vendredi soir, lors de la cérémonie des vœux.
2025 aura été une année particulièrement intense pour votre conseil municipal. Comme vous le savez, j’assume depuis juillet la fonction de conseiller départemental. Certes celle-ci est passionnante et enrichissante, mais également très prenante.
2026 sera l’année de la concrétisation
Des grands projets annoncés en 2020 n’ont réellement pu démarrer qu’en 2025, en raison de l’épidémie de Covid, de contraintes administratives, de ressources techniques limitées et, reconnaissons-le, de quelques faux départs dus à des subtilités procédurales. Par ailleurs, nos partenaires de la communauté de communes ont mené d’importants travaux structurants, notamment le PLUi
(Plan local d’urbanisme intercommunal). Conscients de l’enjeu pour l’avenir de la commune, nous avons participé activement à ces travaux.
Les projets sont désormais lancés et devraient aboutir cette année,
a poursuivi le maire : le réseau de chaleur LBA et ex-Ehpad, les nouveaux conteneurs enterrés [avec la CDC), la Maison commune. Et, si les prochaines équipes municipales et intercommunales les valident, la lutte contre les logements vacants, la rénovation des pavillons, l’aménagement de voirie dont la Grande-Rue et la Maison de santé.
2026 est aussi une année électorale. Je sais que certains s’interrogent sur ma propre décision. Le processus est bien engagé, cependant le principe de réserve électorale ne me permet pas de vous en dire davantage dans le cadre de cette réunion.
Une trentaine de praticiens
Puisque nous parlons d’avenir, permettez-moi de citer Pierre Teilhard de Chardin, qui écrivait : L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire.
Une phrase qui résume parfaitement l’esprit dans lequel nous avançons ensemble.
Le sénateur Olivier Bitz a regretté la baisse de la population dans l’Orne, perte de 1 400 habitants par an. Élisabeth Josset, conseillère départementale, a fait le point sur la désertification médicale : Une trentaine de praticiens occupent la maison départementale de santé.