|
Échauffour. Plusieurs projets pour les anciens bâtiments de l’Ehpad... |
2
La maison CetteFamille a été inaugurée jeudi dernier. © Ouest-France
Jeudi 29 septembre 2022 à Échauffour (Orne), une maison partagée pour seniors a été inaugurée dans les locaux de l’ex-Ehpad. La municipalité a plusieurs projets pour les autres bâtiments encore inutilisés.
Jeudi 29 septembre 2022, une maison partagée pour seniors a été inaugurée à Échauffour, dans l’Orne.
Trois questions à Didier Duvaldestin, maire depuis 2020.
Comment ce projet s’est-il concrétisé ?
L’ancien Ehpad étant vide depuis début 2019, date de l’inauguration du nouvel Ehpad, il fallait trouver un projet pour en réhabiliter les locaux. La nouvelle équipe municipale a mis en place un programme composé de plusieurs tranches, et jeudi 29 septembre, nous inaugurons la première tranche : un habitat partagé pour seniors. Avec CetteFamille, cela a été rapide : entre la prise de contact, leurs travaux de réhabilitation et la mise en service début juillet 2022, il s’est passé à peine un an.

Le maire Didier Duvaldestin et la sénatrice Nathalie Goulet lors de l’inauguration de la maison CetteFamille, le 29 septembre 2022 à Échauffour. Ouest-France
Vous avez vendu ou vous louez ces bâtiments ?
La commune a fait le choix de rester propriétaire de l’ensemble et loue donc cette partie à CetteFamille. En contrepartie des travaux qu’ils ont réalisés, nous ne leur demandons pas de loyer pendant cinq ans.
Que deviennent les autres bâtiments de l’ex-Ehpad ?
À l’avenir, nous aurons un accueil pour les associations de la commune, une petite salle polyvalente, un foyer pour les jeunes travailleurs. Sans oublier quelques logements que nous réhabiliterons, afin d’avoir une offre de logements adaptée à la demande, des logements plus petits que ce qui est actuellement disponible.