|
Éclairage au champ de foire d’Écouché : un mois pour que la solution voie le jour... |
1
Depuis la fin septembre, les abords du champ de foire d’Écouché (ici l’arrêt de bus près de l’ancienne gare) sont privés d’éclairage public, le matin et le soir. © Ouest-France
Depuis la fin septembre 2024, les abords du champ de foire d’Écouché-les-Vallées (Orne) sont privés d’éclairage public. Ce qui n’est pas sans risque, notamment pour le ramassage scolaire. Le sujet a été évoqué en conseil municipal le 16 octobre. Les travaux devaient intervenir d’ici la fin du mois.
C’est un souci qui préoccupe pas mal de monde à Écouché-les-Vallées (Orne), notamment les familles ayant des enfants prenant le car scolaire tôt le matin. Depuis la fin septembre 2024, les différentes rues bordant le champ de foire ne sont plus éclairées. À savoir devant l’ancienne gare – lieu du ramassage scolaire – mais aussi devant l’Ehpad, de l’autre côté.
Et visiblement – si l’on peut dire – essayer de résoudre ce souci est « un sac de nœuds » selon l’expression du maire Alain Lolivier qui a évoqué l’affaire en conseil municipal mercredi 16 octobre. « C’est un souci technique entre Enedis, EDF et TE61 [N.D.L.R. le service public de l’énergie et des réseaux dans l’Orne] et la CDC Terres d’Argentan interco. C’est un problème purement administratif ».
« Et si un enfant se fait faucher à cause de l’obscurité ? »
Pour l’élue Lucie Arley, « l’aspect sécuritaire devrait prendre le dessus sur ces considérations. Il fait nuit noire quand ces gamins attendent le car ! Que se passera-t-il si l’un d’eux se fait faucher ? »
Lire aussi : Pour la Semaine du goût, les collégiens d’Écouché en ont vu de toutes les couleurs
« On a pourtant fait plein de démarches », a soupiré Gérard Viel, adjoint aux travaux, qui ne sait « plus quoi faire, après avoir alerté tout le monde ». Plusieurs fois par jour les élus se font interpeller à ce sujet, les secrétaires de mairie se font même parfois insulter au téléphone. « Ce n’est pourtant pas la faute de la mairie ! »
En fin de semaine Gérard Viel a de nouveau sollicité ses interlocuteurs. « Le problème technique, entre Enedis et TE61 a été identifié, les travaux devaient pouvoir bientôt commencer et la lumière revenir dans les prochains jours », nous a-t-il dit samedi. Le plus important étant que les lycéens puissent prendre le car dans de bonnes conditions, début novembre après les vacances.