|
École. Les drapeaux français et européens devront être présents obligatoirement dans les classes7 |
1
Éric Ciotti avait initialement défendu la présence obligatoire du seul drapeau français / Image d'illustration © Béatrice LE GRAND / OUEST-FRANCE
Un amendement au projet de loi sur « l’école de la confiance », déposé par le député LR Éric Ciotti, a été approuvé lundi soir par l’Assemblée nationale. Il vise à rendre obligatoire les drapeaux français et européens dans toutes les salles de classe du primaire et du secondaire. La gauche dénonce une mesure inutile, coûteuse et aux accents militaristes.
L’Assemblée nationale a, dans un vote qui s’est tenu dans la nuit de lundi à ce mardi, validé la présence obligatoire dans les salles de classe d’un drapeau français ainsi que d’un drapeau européen, dans le cadre du projet de loi sur « l’école de la confiance », défendu par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.
L’amendement, déposé par le député LR Éric Ciotti, a été complété avant d’être adopté. Eric Ciotti précise bien que cette mesure concerne « chacune des salles de classe des établissements du premier et du second degré, publics ou privés sous contrat ».
Une mesure « pour se faire plaisir »
Le ministre de l’Éducation nationale s’est montré favorable à cette disposition, estimant qu’elle pouvait être mise en place « de façon très simple » avec une affiche « à des coûts tout à fait assumables par le ministère ». Éric Ciotti avait initialement défendu la présence obligatoire du seul drapeau français.
À gauche de l’hémicycle, la mesure a exaspéré bon nombre de députés et donné lieu à de vives protestations. La députée George Pau-Langevin (PS) a ainsi critiqué une disposition « pour se faire plaisir », qui peut être perçue comme une « défiance » envers les enseignants.
Michel Larive, député La France insoumise, a de son côté jugé « suffisant » la présence des drapeaux aux frontons des établissements, invoquant « le respect de la patrie sans aller vers le nationalisme » et estimant que « les écoles ne sont pas des casernes ».
D'accord à l'entrée de l'établissement mais pas dans chaque classe.
Cela rappelle trop la photo qu'il y avait à une certaine époque (les élèves des années 1940 se souviendront !).
L'Enseignement à d'autres dépenses plus utiles à faire !!!