|
Écologie. Pour Yannick Jadot, la France doit « sortir de la chasse »3 |
1
Yannick Jadot, le 5 février 2020, à Pantin (Seine-Saint-Denis) © Christophe Petit Tesson / EPA-EFE
L’eurodéputé écologiste estime que la chasse est principalement un « loisir » et non une nécessité.
La chasse sera-t-elle interdite un jour en France ? C’est en tout cas le souhait émis par Yannick Jadot lors de son intervention sur BFM TV, dimanche 6 septembre. « Je crois, qu’à terme, il faudra sortir de la chasse » a-t-il déclaré au micro de nos confrères. Cette pratique a, selon lui, fait son temps. « La chasse aujourd’hui est très largement un loisir » a-t-il précisé.
"Je crois qu'à terme il faudra sortir de la chasse (...) La chasse aujourd'hui est très largement un loisir" et non une nécessité, estime @yjadot #BFMPolitique
— BFMTV (@BFMTV) September 6, 2020
https://t.co/qgRsLmUoz6 pic.twitter.com/TpugJ1gsTi
« Les chasseurs nourrissent les sangliers »
L’eurodéputé EELV a profité de son intervention pour répondre au ministre de l’Agriculture. Julien Denormandie, invité sur le plateau de BFM TV le 30 août 2020, avait en effet défendu la chasse face à Bourdin. « Moi à titre personnel, je pense que cela fait partie de nos traditions. Vous parlez de la chasse à courre mais regardez les écologistes aujourd’hui qui font de la politique mais qui ne font pas d’écologie. Ils ne disent pas la chasse à courre ou autre, ils disent la chasse tout court. Vous savez, je suis ingénieur agronome, c’est quoi le principal problème dans un champ de maïs aujourd’hui ? Ce sont les sangliers. Arrêtons, ne soyons pas manichéens, la nature ce n’est pas bien ou mal… »
« Le ministre de l’Agriculture qui raconte sur les plateaux qu’heureusement il y a des chasseurs pour tirer les sangliers qui abîment l’agriculture… Ce sont les chasseurs qui nourrissent les sangliers un peu partout pour qu’ils se développent, et ce sont les chasseurs qui font venir des sangliers de Pologne, avec parfois des risques de peste » a-t-il défendu.
Toutefois, l’importation clandestine de sangliers polonais n’a, pour l’instant, pas été formellement constatée par les autorités sanitaires françaises.
Sauver les espèces en voie de disparition
Pour Yannick Jadot, l’arrêt de la chasse est aussi un enjeu écologique. « La France autorise la chasse d’espèces en voie de disparition. Nous sommes le pays européen qui permet la chasse du plus grand nombre d’espèces » a-t-il commenté.En effet, en France, un tiers des espèces chassables sont menacées ou quasi menacées.
Sur les 82 espèces animales autochtones pouvant être chassées, entre 30 et 40 % sont dans un mauvais état de conservation si l’on s’en tient à la seule liste rouge des espèces menacées établie par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Sur les 64 espèces d’oiseaux chassés en France, 20 sont inscrites sur cette liste rouge. « Il faut sortir de cette situation qui détruit la biodiversité et entretient l’idée que tuer des animaux est un loisir légitime » précise Yannick Jadot.
La France autorise la chasse d’espèces en voie de disparition. Nous sommes le pays européen qui permet la chasse du plus grand nombre d’espèces, il faut sortir de cette situation qui détruit la biodiversité et entretient l’idée que tuer des animaux est un loisir légitime. pic.twitter.com/lYvGh6dVF7
— Yannick Jadot (@yjadot) September 6, 2020
C'est la mode de tout interdire, la chasse, la pêche, l'automobile, la minijupe, les coqs les clarines, les ânes sauf ceux qui font de la politique, eux ils ont le droit de braire à l'assemblée.
Il me semble que l'être humain ayant quitté sa situation de singe il y 7 millions d'années en se mettant à la chasse, et qu'un loustic voudrait interdire ce sport de 7000 millénaires, avez ces zinzins il va falloir réapprendre à courir à quatre pattes, grimper aux arbres à main nue, l'affreux avenir qu'on va refiler à nos arrières petits enfants.
Heureusement je serais mort plutôt que voir ça.