|
Écouché-les-Vallées : un dernier conseil municipal avant les élections... |
1
De gauche à droite : Louis Hamel, Alain Lolivier, Marcel Pillon et Gérard Viel. © Ouest-France
Mardi 27 janvier 2026, les élus d’Écouché-les-Vallées (Orne) ont voté plusieurs dossiers structurants, lors du conseil municipal. À quelques semaines des élections et à quelques jours du dévoilement de sa liste, le maire Alain Lolivier a remercié les élus qui vont quitter leurs fonctions.
Parmi les décisions qui furent validées par le conseil municipal d’Écouché-les-Vallées (Orne), ce mardi 27 janvier 2026 : la réparation des sonneries de l’église, l’élagage d’arbres au champ de foire, le remplacement de portes au tennis et à l’atelier technique après des actes de vandalisme et l’installation de six tables et bancs en matériaux recyclés sur plusieurs communes déléguées.
Le dossier central du jour reste la Maison d’assistantes maternelles (Mam). L’avant-projet définitif est validé pour 285 000 €, avec un reste à charge communal de 57 000 €. « L’architecte est compétent, il rentre dans les détails, là on peut travailler », souligne le maire. La structure accueillera trois assistantes maternelles pour une douzaine d’enfants. Les travaux sont prévus en mai, pour une livraison en fin d’année.
Dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain », un avenant à la convention a été voté, garantissant le financement de la personne chargé du projet à Écouché jusqu’à la fin de l’année. Cette personne accompagne la commune et soutient les commerçants (75 % de son salaire est payé par l’État).
La commune compte aussi deux agents municipaux qui sont sapeurs-pompiers volontaires et prévoit d’en recruter un troisième. Une convention avec le Sdis (service départemental d’incendie et de secours) limite leurs interventions à 50 heures par an. « Ces agents sont tous bénévoles et volontaires » précise le maire.
Une fin de cycle au conseil municipal
Concernant les déchets, des retards de collecte ont été signalés : « Certains secteurs sont restés jusqu’à un mois sans ramassage après les intempéries du début d’année. Nous adresserons un courrier de mécontentement et de mise en vigilance au Sitcom » confirme Gerard Viel, 1er adjoint.
Pour la lutte contre le frelon asiatique, Philippe Léveillé, maire délégué de Serans, coordonne les opérations. « Sept piégeurs volontaires se sont déjà engagés, l’objectif est d’en avoir un par commun. La CDC a fourni des pièges. »
Lucie Arley (2e adjointe) explique les nouveautés de fonctionnement de la médiathèque : « Nous installons une boîte de retour pour rendre les livres hors horaires. L’offre des prêts s’élargit aux instruments de musique et jeux de société ».
Alain Lolivier, a tenu en fin de conseil à remercier tous les élus, avec une mention spéciale pour ceux qui quitteront le conseil en mars « la liste sera renouvelée à 50 % ». Un hommage appuyé a notamment été rendu à  Marcel Pillon, maire délégué de Saint-Ouen-sur-Maire, qui part après 49 années d’engagement. « Dont dix au conseil municipal d’Écouché-les-Vallées », ajoute-t-il fièrement.