|
Écouché-les-Vallées. La rentrée scolaire dans un collège rénové... |
1
Des portails automatiques ferment la nouvelle voie privée qui entoure le collège. Les élèves sont en sécurité à leur arrêt de car. © Ouest-France
Le département a engagé 7,3 millions d’euros pour la rénovation du collège Georges-Brassens. Prévus sur deux ans, les travaux s’achèvent bientôt.
Échelonnés sur deux ans, les travaux de rénovation du collège Georges-Brassens vont bon train. En attendant la réfection des façades, qui marquera le terme du chantier, les équipes finalisent la nouvelle entrée des élèves, dotée d’un vaste garage à vélos.
Une voie privative, fermée par deux portails automatiques, a été créée, qui passe derrière l’établissement. Les élèves ont ainsi un arrêt d’autocar à leur disposition sur le terrain même du bâtiment. Une salle de physique a été édifiée. Elle est équipée d’une trentaine de paillasses dernier cri.
Des nouveaux professeurs et un studio web TV
L’entrée du bâtiment principal se fait par une vaste et lumineuse agora. Un banc de bois verni serpente le long d’un mur dont il épouse la courbe face à un mur de casiers individuels. Dans un coin, un point recyclerie-récup : « Ce sont des suggestions d’élèves recueillies lors d’une bourse aux idées que nous avons organisée l’an dernier, indique Parizé Rugard, principal du collège. La cour sera dotée d’une table de ping-pong et de traçages sportifs. Les espaces verts seront plantés d’arbres par les élèves sous l’égide de M. Beaupère, professeur d’anglais et référent développement nature. »
Le collège Georges-Brassens accueille cette année 251 élèves en dix divisions (classes). Trois nouveaux professeurs vont intégrer l’équipe enseignante ainsi qu’une nouvelle infirmière. Le projet scolaire de cette année, vaste et emballant : le développement durable. Ce fil rouge (« fil vert », corrige Parizé Rugard) passera par trois axes : environnement et qualité de vie au collège, responsabilisation, ouverture à la société.
Le principal compte reprendre l’opération « un parent, un métier » : une rencontre entre une classe et un parent d’élève qui viendra parler de son métier. De quoi créer des vocations… Des sorties sont prévues au théâtre, ainsi que des concerts et des forums.
Un petit studio web TV, dont le nom reste à trouver, va produire des émissions et relayer des interventions d’élèves. Le restaurant scolaire fait la cuisine sur place et sert 300 couverts le midi dont 100 extérieurs. Les cours ont lieu de 8 h 40 h à 12 h 40 h et de 14 h à 17 h. Les lundis, mardis et jeudis, journées « devoirs faits » : possibilité de rester à l’étude de 17 h à 18 h et de travailler ainsi dans la quiétude et la concentration. « Notre but est de permettre à tous les élèves de réussir. On ne construit pas un projet à leur place mais à côté d’eux. »