|
Ecouché-les-Vallées. Plus de deux cents élèves à l’école de musique... |
1
L’école de musique est présidée par Pascal Leconte (3e à partir de la gauche). © Ouest-France
Des travaux
Mardi, l’assemblée générale de l’école de musique a rassemblé une trentaine de personnes. L’occasion pour son président et professeur de musique, Pascal Leconte, de présenter les projets de 2026.
L’association qui a vu le jour il y a quarante ans, n’a fait que grandir et atteint une notoriété qui rayonne bien au-delà de la commune. Cependant, Pascal Leconte a indiqué que 2026 sera « difficile »
à cause des travaux en cours qui engagent une rénovation totale des locaux de l’association. Ces travaux, engagés par la commune, se dérouleront jusqu’au mois d’août, période à laquelle l’ensemble des professeurs de musique espère emménager dans des locaux neufs.
Des chiffres impressionnants
Le nombre d’élèves s’élève à 211 pour 2026 (en augmentation par rapport à 2025),  c’est la cinquième année que l’école dépasse les 200 ».
Un objectif clair pour Pascal Leconte :  Atteindre les 250 élèves avant ma retraite !Â
Un objectif qui semble réaliste pour les cinq professeurs de l’école au vu de la portée géographique de l’association qui compte des élèves dans quarante-huit communes, majoritairement dans l’Orne, et quelques élèves dans le Calvados. Les inscriptions à l’école se font toute l’année.
Un budget équilibré
Malgré un léger déficit en 2025, l’association reste sereine et a présenté un budget rassurant pour l’année. Les principales recettes proviennent des événements (gala, bal et concert) qui ont lieu chaque année. Pascal Leconte a remercié les communes, en particulier Écouché-les-Vallées, qui contribuent au budget au travers de leurs subventions. Côté dépenses, celles-ci sont principalement réalisées par des achats de matériels et d’instruments.
Un agenda déjà bouclé
Cette année, le gala se tiendra en avril, le stage en octobre, celui-ci sera suivi d’un concert. L’école va clore 2026 par sa soirée dansante, en novembre.