|
Ecouché-les-Vallées. Un nouveau directeur pour l’école primaire... |
1
Emmanuel Vallet partagera son temps entre la direction de l’établissement et sa classe de CE1/CE2. © Ouest-France
Un nouveau visage à la tête de l’école primaire privée du Sacré-Cœur. Lundi, Emmanuel Vallet fera sa rentrée aux côtés des élèves en tant que nouveau directeur de l’établissement. Il succède à Sylvie Corbet, restée vingt-deux ans à la tête de l’école, avant de prendre sa retraite. Une passation « très sereine », assure son successeur, qui prendra également en charge une classe de CE1/CE2 trois jours par semaine.
Enseignant depuis trente-et-un ans, Emmanuel Vallet a réalisé l’intégralité de sa carrière dans l’enseignement privé, en région normande. Il a également derrière lui vingt-six années en tant que chef d’établissement, d’abord à la tête de l’école Notre-Dame, à Flers, pendant vingt-et-un ans, puis dans le diocèse du Havre. Cette rentrée marque ainsi pour lui un « retour aux sources », s’enthousiasme-t-il.
Une nouvelle chorale
Cette année, l’école conserve ses quatre classes et enregistre une sensible hausse des effectifs d’élèves. « Ils seront environ quatre-vingt-douze », détaille Emmanuel Vallet. L’année dernière, la rentrée s’était faite avec quatre-vingt-cinq enfants. Une nouvelle enseignante, Marie Touzé, sera à la tête d’une classe de petite et moyenne sections, en remplacement de Sylvie Corbet.
Comme à l’accoutumée, un fil rouge guidera les apprentissages des élèves tout au long de l’année. Le thème retenu pour cette année scolaire est celui de l’espace. « Nous l’avons appelé « La tête dans les étoiles », pour s’autoriser à rêver », dévoile Emmanuel Vallet, qui a fait du maintien d’un « climat scolaire serein » sa priorité.
Autre nouveauté de la rentrée, la création d’une chorale pour tous les élèves, de la maternelle au CM2. « Cela permet de favoriser l’aspect culturel mais aussi le lien entre les plus petits et plus grands », explique le chef de l’établissement.