|
Écouché. La fête de l’Angevine fait son retour... |
1
Philippe Vautier, président du comité d’animation d’Écouché (à gauche), et Fernand Bisson, en train de préparer le terrain qui accueillera le vide-greniers, samedi, pour la fête de l’Angevine. © Ouest-France
Samedi 10 et dimanche 11 septembre 2022, la fête de l’Angevine à Écouché (Orne) devrait attirer les amateurs de voitures anciennes et de vide-greniers. Les associations locales seront également présentes.
Entretien avec Philippe Vautier, président du comité d’animation d’Écouché, près d’Argentan
.
Après deux années compliquées, la fête de l’Angevine renaît ce week-end
A cause de la crise sanitaire, l’édition 2020 a été annulée. L’an dernier, nous avons simplement organisé le vide-greniers, mais sans animation ni restauration.
Quel sera le programme ?
La grosse journée c’est samedi. Avec notamment le vide-greniers sur le champ de foire. On devrait avoir du monde car depuis deux semaines je reçois énormément d’appels téléphoniques de personnes voulant un stand. L’inscription est de 2 € le mètre linéaire, nous installons les gens dès 5 h 30, au fur et à mesure de leur arrivée.
Les amateurs de voitures de collection devraient apprécier l’Angevine…
Nous aurons effectivement la venue de voitures anciennes, avec les véhicules de l’ANVE, le club d’Argentan, ceux des Belles calandres normandes, de Faverolles
, et le club des motos anciennes de Briouze, ainsi que quelques autres de Falaise et d’Écouché. Au total nous espérons une quarantaine de véhicules.
Uniquement en statique ?
Non. À 11 h il y aura un défilé puis une balade vers les courbes de l’Orne, 22 km à travers Ménil-Glaise et La Courbe, avant un retour à Écouché vers midi. Le plus, c’est que les gens qui le souhaitent pourront demander à monter à bord de ces belles voitures.
Qu’y aura-t-il d’autre ce samedi ?
Dans des stands situés devant la salle des fêtes, une dizaine d’associations présenteront leurs activités en milieu de matinée : à savoir du sport (football, handball, tennis, badminton et karaté), l’école de musique, Familles rurales, de l’Aide à la personne (Una et ADMR) ainsi que l’Ehpad avec le labrador de la maison de retraite. L’accès à l’Angevine sera sécurisé, la rue Léon-Labbé sera fermée à la circulation depuis la rue Jean-Daragon à la rue Marcel-Landais.
Et pour les enfants ?
Des structures gonflables sont prévues pour eux, en accès gratuit, mais sous la responsabilité des parents. Cette année, il n’y aura pas de fête foraine mais les forains devraient revenir en 2023.
Et pour les estomacs ?
Il y aura bien sûr de la restauration sur place ainsi qu’une grande buvette.
Quel programme pour dimanche ?
La commune organisera « Dimanche de caractère », une visite commentée des ruelles, à 15 h 30, place du Général-Warabiot. Elle sera suivie par un verre de l’amitié dans la cour de la nouvelle mairie, en fin d’après-midi.