|
Édouard Jarry dirige le service de remplacement de l’Orne, « l’assurance humaine des agriculteurs »... |
1
Édouard Jarry est le nouveau président du service de remplacement de l’Orne à la chambre d’agriculture. © Ouest-France
Édouard Jarry, 38 ans, est le nouveau président du service de remplacement à la chambre d’agriculture de l’Orne. Ce dispositif permet de maintenir l’activité des exploitations agricoles en cas d’arrêt maladie ou de congés.
« Pour un agriculteur qui travail seul ou avec sa compagne, un accident peut compromettre l’activité de l’exploitation », rappelle Édouard Jarry. Cet agriculteur de 38 ans, installé en Groupement agricole d’exploitation en commun (Gaec) à Bagnoles-de-l’Orne, est le nouveau président du service de remplacement à la chambre d’agriculture de l’Orne. Ce dispositif permet de maintenir l’activité d’un agriculteur en arrêt maladie ou qui souhaite prendre des congés.
« De bons résultats »
« C’est l’assurance humaine des agriculteurs », définit le nouveau responsable qui a pris le poste de président après la démission d’Éric Fleury en septembre. Dans le département, le service est réparti en dix-neuf cantons locaux. Composés d’agriculteurs bénévoles, ils servent de guichets pour les exploitants qui veulent se faire remplacer. « Nous avons de bons résultats avec un taux de 98 % de demandes honorées », assure Édouard Jarry. Plus de 1 300 agriculteurs adhèrent à ce système qui fonctionne avec des cotisations.
Lire aussi : Le salon agricole d’Alençon, privé de vaches, fait un premier bilan : « On a évité la catastrophe »
13 586 journées de remplacement en 2024
En 2024, ces missions de remplacement ont représenté « 95 105 heures, soit l’équivalent de 13 586 journées ». Elles sont assurées par un groupe de 439 agents salariés. Édouard Jarry veut davantage communiquer sur ce service : « Notre message est simple : les agriculteurs ne sont pas seuls. Il y aura toujours du monde pour les aider. »
Service de remplacement de l’Orne, contact par mail (orne@servicederemplacement.fr) ou par téléphone au 02 33 31 48 77.