|
Eduard (102 ans) et Angeline (100 ans) fêtent leur 83e anniversaire de mariage : « Je l’aide comme je peux »... |
1
Le couple belge vient de fêter les noces de vanille, qui marquent 83 ans de mariage. © Photo d’illustration : SIPA
Un couple de centenaires belges vient de fêter ses noces de vanille. Eduard et Angeline Cuyvers se sont mariés pendant la Seconde Guerre mondiale, il y a 83 ans. Un record en Europe et une exception à travers le monde.
N’allez surtout pas leur dire que les histoires d’amour finissent mal… Eduard et Angeline Cuyvers sont l’exemple parfait que la flamme peut être éternelle. À respectivement 102 et 100 ans, ils ont fêté le 30 janvier dernier leur 83e anniversaire de mariage, à Houthalen-Helchteren (Belgique). Les deux centenaires entrent dans le cercle très fermé des noces de vanille. Ils établissent un nouveau record en Europe et, à l’échelle mondiale, seuls cinq couples ont fait mieux, rapporte 7sur7.
« Le mariage s’est fait discrètement »
Eduard et Angeline se sont mariés pendant la guerre, en 1943. « C’étaient des temps étranges. Ce n’était de toute façon pas une grande fête. Angeline était enceinte et le mariage s’est fait discrètement », précise le centenaire. Après la guerre, le couple a fait carrière dans le BTP, en lançant une entreprise spécialisée dans le béton. Quatre enfants sont nés de cette union. Suivront, dix petits-enfants et quatorze arrière-petits-enfants.
Malgré le poids des années et les soucis de santé liés à l’âge, ces deux-là sont inséparables. Angeline n’est plus autonome et vit dans l’équivalent belge d’un Ehpad. Eduard passe quotidiennement. « Elle est alitée, mais ça va un peu mieux aujourd’hui. Je viens la voir chaque jour, lui donne le repas du soir dans sa chambre, et je l’aide comme je peux », explique-t-il.
Lire aussi : Entrée pour un simple dépannage, une cliente de 92 ans ressort avec 5 abonnements, 4 téléphones et 5 enceintes
Cette longévité conjugale hors du commun leur a valu un hommage royal. En 2023, à l’occasion de ce qui n’était alors « que » des noces de chêne, Eduard et Angeline Cuyvers ont reçu les félicitations du roi Philippe.