|
Élections partielles à Montilly-sur-Noireau : deux listes se présentent... |
1
Les habitants de Montilly-sur-Noireau, dans l’Orne, sont appelés aux urnes ce dimanche 11 février 2024. © archives
Les élections partielles pour élire cinq conseillers municipaux à Montilly-sur-Noireau, dans l’Orne, à la suite de la démission du maire se dérouleront ce dimanche 11 février 2024.
Après la commune de Landisacq, c’est au tour de celle de Montilly-sur-Noireau, dans l’Orne de voter. Ce dimanche 11 février 2024, de 8 h à 18 h, les habitants sont appelés aux urnes pour des élections partielles. Il y a quelques semaines, en décembre 2023, Alain Delaunay le maire de Montilly-sur-Noireau dont c’était le premier mandat a démissionné du conseil municipal. « C’est seulement en raison de désaccord et puis aussi pour des raisons de santé. Je ne veux pas nuire au conseil et rester discret sur mon cas », s’était-il exprimé à Ouest-France. Une seule liste avait été présentée lors des élections municipales de 2020.
Deux listes
Quatre élus avaient démissionné durant ce mandat et de nouvelles élections auront donc lieu pour élire cinq nouveaux conseillers. « Nous sommes dix actuellement et dès qu’on atteint un seuil trop bas, la préfecture nous demande d’organiser de nouvelles élections. Pour qu’elle soit validée, il faut au moins 25 % de votants inscrits sur les listes électorales », décrit Antoine Gérard, le maire par intérim.
Cinq personnes composent une liste soutenue par les conseillers municipaux. Il s’agit de Benoît Paris, 50 ans, infirmier ; Sylvain Dufay 48 ans, agent de maîtrise ; Florian Thibaut, 34 ans, agent technique ; Isabelle Hamard, 59 ans retraitée et Murielle Guédé, 53 ans, aide-soignante.
En face, l’autre liste est composée d’une personne, Françoise Gautier, 67 ans, qui figurait sur la liste en 2014 de Bernard Morazin le maire de Montilly-sur-Noireau entre 2014 et 2020.
S’il n’y a pas de majorité, un second tour sera organisé le dimanche 18 février 2024. À l’issue de ces élections, un conseil municipal sera convoqué et le nouveau maire sera élu.