|
Électro Léo s'accorde une pause d'un an... |
1
Le festival de musiques électroniques alençonnais Electro Léo, prévu en décembre 2017, n'aura pas lieu. © Anne-Emmanuelle Lambert
Le festival de musiques électroniques, prévu en décembre, n'aura pas lieu. Explications.
En 2017, ils passent leur tour. Les organisateurs du festival de musiques électroniques Électro Léo ont annoncé, hier, qu'il n'y aurait pas de septième édition en décembre. « L'envie est bien présente, expliquent-ils sur leur page Facebook, mais l'association qui repose essentiellement sur des énergies bénévoles a besoin de se ressourcer. » Des mots que confirme Nicolas Viot, président du festival : « Nous nous accordons une année de transition. »
Une 6e édition décevante
« C'est une décision mûrement réfléchie, poursuit-il. Nous ne sommes pas nombreux à porter ce rendez-vous, trois à quatre bénévoles vraiment actifs toute l'année. Avec des activités professionnelles, riches, à porter et développer. » Autrement dit, la petite équipe a besoin de renfort. Pour l'heure, cependant, il n'est pas question de renoncer définitivement. « Ce projet nous a beaucoup coûté en énergie, il est aujourd'hui reconnu, ce serait vraiment dommage de laisser tomber », rassure Nicolas Viot.
Dans le rétroviseur, la 6e édition « qui nous a un peu épuisés, reconnaît-il. Même si du point de vue des festivaliers, cela a été un succès, la fréquentation a été décevante. Nous avons réuni entre 3 000 et 3 500 sur la totalité de l'événement. J'aurais aimé atteindre ce chiffre pour le seul samedi soir. Nous avons à peine fait mieux qu'en 2015. » Une déception pour des bénévoles qui avaient vu plus grand, différent. « Sur le plan de l'organisation interne, cela a été lourd et compliqué. »
L'organisation d'un tel événement n'offre pas de pause. Le travail commence dès mars, « pour avoir calé 70 % de la programmation avant l'été et communiquer pendant les autres festivals ». Ensuite, en septembre, il faut enchaîner sur la préparation proprement dite. Pas moyen de s'accorder de temps pour tout faire, encore moins pour « faire évoluer la formule », regrette Nicolas Viot. Espérons qu'après une année sabbatique, le festival fera son grand retour sur scène.
Pour étoffer l'équipe du festival, Facebook : Electro Léo.