|
Elle organise une randonnée littéraire à Domfront-en-Poiraie... |
1
Charline Orieux présentant son dernier recueil de nouvelles à la médiathèque de Domfront-en-Poiraie. © Ouest-France
Après la sortie de son deuxième livre, Charline Orieux, écrivaine de Domfront-en-Poiraie (Orne), a décidé d’organiser une randonnée littéraire autour de la commune avec le concours des bénévoles de la médiathèque.
Charline Orieux est née dans le Maine-et-Loire il y a 35 ans. Elle a suivi des études universitaires à Caen (Calvados) pour devenir professeur de Sciences de la vie et de la terre (SVT) en 2013.
Elle habite Domfront-en-Poiraie (Orne) depuis 2018 après une demande de mutation au lycée Auguste-Chevalier, afin d’y rejoindre son mari Damien Venjean, professeur d’anglais. Elle a démissionné, il y a un an et demi, pour s’occuper de son enfant.
Charlène Orieux exprime en parallèle, et depuis toujours, une passion pour la littérature. Elle est, en effet, écrivaine et vient de publier son deuxième livre.
Une passion précoce
« Déjà vers l’âge de cinq ans j’adorais raconter des histoires et l’écriture me fascinait avoue-t-elle C’est réellement devenu une passion à 14 ans, grâce à ma rencontre avec un professeur de français des plus stimulant. » C’est à ce moment-là qu’elle écrit sa première nouvelle sur Pompéi. « Mon prof et ma famille ont été mes premiers lecteurs. » Elle ne s’est, depuis, jamais arrêtée, conservant tous ses textes.
En 2022, sort son premier roman Comme si un passé n’existait pas, évoquant un retour sur un passé raté qu’on ne peut changer.
Cette année vient de paraître son nouveau livre, Nouvelles et histoires courtes, un recueil de nouvelles « qui va transporter le lecteur au travers de cinq histoires différentes sur fond d’enfance, de meurtre, de zombis et de romantisme… »
Une randonnée littéraire
Charline Orieux a décidé d’organiser une randonnée littéraire autour de Domfront avec le concours des bénévoles de la médiathèque.
« J’ai vu d’autres le faire et j’ai participé à trois d’entre elles. C’est vraiment sympa l’idée de se balader entouré de beaux paysages, avec des petites pauses afin de faire découvrir ses textes aux autres. »
La randonnée, d’une distance de 7,5 km, sera ponctuée de sept arrêts durant lesquels onze textes seront lus. Elle partira de la mairie pour les ruines du château avant un passage par l’église Notre-Dame-sur-l’Eau, le carrefour de la voie verte, le petit pont Varenne, la Gloriette, le vieux cimetière, l’école Aliénor-d’Aquitaine et le retour à la mairie.
À l’arrivée un goûter sera offert.
Samedi 4 octobre 2025, de 13 h 30 à 17 h 30. Gratuit. Il est conseillé de se munir de bonnes chaussures.