|
Emballages, serviettes, papier bulle : dans quelle poubelle les jeter ? Le Sitcom d’Argentan répond... |
1
Le papier bulle entoure parfois les cadeaux les plus fragiles. © Joel Le Gall, Archives Ouest-France
Lors de fêtes de fin d’année, les déchets, notamment recyclables, sont plus nombreux dans les poubelles. Pour savoir où jeter quoi, le Sitcom de la région d’Argentan (Orne) donne quelques exemples concrets, en ce jeudi 28 décembre 2023.
Lors des fêtes de fin d’année, les déchets ménagers comme recyclables sont souvent plus nombreux dans les foyers. Argentan (Orne) n’y échappe pas. Dans notre rubrique hebdomadaire liée au recyclage des déchets, le syndicat intercommunal du traitement des ordures ménagères (Sitcom) donne quelques pistes pour être sûr d’effectuer le bon geste.
Plastique et carton à séparer avant le tri
Les emballages en carton avec coque en plastique : on les trouve bien souvent pour emballer des piles, des petites voitures ou des figurines. Pensez à séparer la partie en carton de la coque en plastique avant de les déposer dans le sac, bac ou conteneur de tri. Cela facilite le recyclage.
Même précaution à prendre pour les emballages, celui du saumon fumé par exemple : après les avoir séparés, déposez dans le bac de tri le plateau en carton (doré ou argenté), le film en plastique, et les feuilles intercalaires en plastique, même salies.
Les tickets de jeu à gratter ? Dans le bac de tri
Vous pouvez trier toutes les boîtes de jouets et les colis. Retirez simplement les petits éléments à l’intérieur (les cales, bien souvent en polystyrène), pliez les plus grandes boîtes et triez-les tous en vrac dans le sac, bac ou conteneur de tri. Le papier bulle, comme le ruban d’emballage en plastique, les tickets de jeu à gratter ou encore les emballages de papillotes ou chocolat iront eux aussi dans le bac de tri.
Lire aussi : Restes de bûches, de volailles, coquilles d’huîtres… Peuvent-ils régaler les lombrics du compost ?
Les serviettes et les mouchoirs en papier : à la poubelle
Quant aux serviettes en papier, comme tous les papiers d’hygiène (mouchoirs, essuie-tout) souillés ou non, elles ne peuvent pas être recyclées. Donc direction la poubelle ménagère ou le composteur.
Une appli à télécharger
Et si vous avez un doute, il est possible de télécharger l’appli gratuite Guide du tri. Où que vous soyez, l’application vous géolocalise et vous donne toutes les réponses.