|
En 2023, 10 000 personnes sont venues dans l’espace France services de Flers... |
1
En 2023, les deux conseillères de l’espace France services ont accompagné près de 10 000 personnes. © Ouest-France
Ouvert depuis un peu plus d’un an, l’espace France services accueille et accompagne des usagers dans leurs démarches administratives. Sous l’égide de Flers agglo, ce service permet aux usagers en difficulté de faire face à la dématérialisation des démarches administratives.
10 000, c’est le nombre de visiteurs de l’espace France services de Flers au cours de l’année 2023. « C’est un chiffre auquel nous ne nous attendions pas, reconnaît Yves Goasdoué, président de Flers agglo. Cela souligne l’importance et l’intérêt d’avoir un espace France services sur le territoire. »
À l’initiative de François Hollande, qui était alors président de la République, les espaces France services permettent à tout usager d’accéder aux services administratifs locaux, de l’État ou des opérateurs d’État tels que la CAF, la CPAM, la MSA ou encore la CARSAT. « Il a été fait le constat que les usagers avaient de plus en plus de difficultés à accéder aux services administratifs et la dématérialisation des démarches a accentué cette difficulté », commente Yves Goasdoué.
Bientôt un troisième espace à La Ferté-Macé
Au quotidien, deux conseillères France services, Sabrina Bouvet et Siyé Kaya, employées par Flers agglo, accompagnent les usagers dans leurs démarches administratives. « Elles ont suivi une formation de trois jours au cours de laquelle les partenaires ont montré leurs sites web ainsi que les démarches de premier niveau sur lesquelles nos conseillères interviennent », explique Céline Chaperon, référente du réseau France services à Flers agglo.
À ce jour, deux espaces sont présents sur le territoire de Flers agglo : un à Briouze et un à Flers. « Nous allons prochainement ouvrir un troisième espace à La Ferté-Macé. Nous sommes en réflexion pour ouvrir une antenne détachée à Athis-de-l’Orne », expose le président de Flers agglo. Ces espaces coûtent 100 000 € par an et par espace France services : « 40 % du coût est pris en charge par l’État, précise Yves Goasdoué. Malgré ce coût important, c’est un service absolument indispensable au regard de la fréquentation. »
Informations pratiques : si vous aussi vous avez besoin d’être accompagné dans vos démarches administratives, vous pouvez contacter l’espace France services au 02 33 98 42 23.