|
EN IMAGES. Neige dans l’Orne : quelques flocons pour faire joli et saupoudrer de blanc les paysages... |
7
Une fine pellicule de neige a recouvert les trottoirs de Saint-Ouen-sur-Iton (Orne), ce mercredi 14 décembre 2022. © Ouest-France
Mercredi 14 décembre 2022, la neige est tombée dans l’Orne… mais peu ! Juste de quoi apprécier un peu de blanc. La vigilance orange de Météo France neige-verglas a été levée en Normandie, ce mercredi soir, mais les routes devraient rester glissantes ces prochains jours.
Ça n’a pas été l’avalanche annoncée ! Dans la nuit de mardi 13 à mercredi 14 décembre 2022, la neige est tombée de manière éparse dans le département de l’Orne. Quelques flocons à Alençon, qui n’ont pas tenu jusqu’au lever du jour et d’autres gros qui n’ont pas tenu longtemps dans l’après-midi, une fine pellicule de neige un peu partout ailleurs, mais pas de quoi sortir la luge ! Tour d’horizon avec quelques paysages saupoudrés de neige à travers le département.
Lire aussi : Neige et verglas : 19 départements restent en alerte, fin de la vigilance orange en Normandie
Argentan endimanchée
À Argentan, un petit centimètre de neige a recouvert la ville, au matin. De quoi apprécier différemment les environs.

Devant la Poste d’Argentan, la neige transforme les décorations de Noël en décor de carte postale. Ouest-France

Certains tentent même de faire un bonhomme de neige à Argentan ! Ouest-France
Un camion en travers mais pas de gros accident
Côté route, même si les pluies verglaçantes ont rendu la circulation parfois délicate, aucun gros accident n’a été à déclarer. Peu avant 8 h, mercredi, un camion s’est mis en travers sur la départementale 955 à Belforêt-en-Perche. L’accident n’a pas fait de victime. Pour le déplacer, l’intervention d’une grue a été nécessaire. L’axe a été bloqué pendant une heure et demie.
Comme le souligne le Département, les routes devraient de nouveau être glissantes jeudi. La faute au regel et au verglas. Restez prudents si vous prenez la route !

La neige a recouvert le plan d’eau de la Noé à Argentan. Ouest-France
Lire aussi : EN IMAGES. Neige dans la Manche : le centre et le sud du département particulièrement touchés
Des températures glaciales
Dans le Perche, peu de flocons, mais comme partout ailleurs, les températures sont descendues en dessous de 0 °C, ce qui a notamment gelé Les Douves, à Bellême. Saisissant !

À Bellême, une belle fontaine semi-gelée avec le froid. Ouest-France
L’Orne était placée en vigilance jaune grand froid toute la journée de mercredi. Les maraudes ont été renforcées à Alençon, Flers et Argentan, et les horaires des accueils de jours étendus à Alençon, Flers et L’Aigle. « Toute personne identifiée comme vulnérable ou sans-abri doit impérativement être signalée ou appeler le 115, numéro d’appel d’urgence sociale gratuit disponible 24 heures sur 24. Il permet d’orienter de façon immédiate les personnes en difficulté vers une structure d’hébergement », rappellent les services de l’État.
La ville d’Alençon a pris un arrêté municipal, mercredi, interdisant l’utilisation des terrains extérieurs en raison des conditions climatiques jusqu’au dimanche 18 décembre.
Vigilance orange levée, transports scolaires de retour
Les transports scolaires n’ont pas circulé, ce mercredi. Mais ils reprennent leur service habituel dès jeudi matin, dans toute la Normandie, sauf l’Eure.
Lire aussi : EN IMAGES. Neige à Caen : des bords de l’Orne à la place de la République, la ville se transforme

Les routes blanchies par la neige à Saint-Ouen-sur-Iton. Ouest-France
La vigilance orange neige et verglas a été levée ce mercredi soir en Normandie. Dix-neuf départements sont toujours en alerte, situés dans le quart nord-est du pays, entre le département d’Eure-et-Loir et l’Alsace en passant par Paris.

À Flers, les flocons ne sont pas restés bien longtemps. Ouest-France
Envoyez-nous vos photos
Il neige ou il a neigé près de chez vous ? Jardins, balcons, toits et ruelles, forêts et bois… Envoyez-nous vos plus belles photos et vidéos en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Nous publierons ces images dans la galerie des internautes Ouest-France.
Les plus beaux clichés, insolites ou originaux, pourront être sélectionnés pour publication dans le journal et mises en avant pour les plus remarquables sur les réseaux sociaux.